Sans formation ni expérience, Jennifer Lawrence parvient à décrocher un rôle dans la sitcom The Bill Engvall Show dès sa première audition. Petit à petit, les portes de la télévision, puis du cinéma, s’ouvrent à elle. Dès 2008, la jeune fille se voit récompensée du prix du Meilleur espoir féminin à la Mostra de Venise pour sa prestation aux côtés de Charlize Theron dans Loin de la terre brûlée. Deux ans plus tard, son incarnation saisissante d'une solitaire vivant dans la forêt dans Winter’s Bone la révèle définitivement comme une personnalité à suivre. La comédienne en herbe oscille ensuite entre cinéma intimiste (Le Complexe du Castor) et grand public (X-Men: Le Commencement).
En 2012, elle est choisie, parmi nombre de jeunes actrices talentueuses – Hailee Steinfeld, Saoirse Ronan, Chloë Grace Moretz, Lyndsy Fonseca, Shailene Woodley, et Kaya Scodelario – pour incarner l’héroïne d’Hunger Games, adaptation du premier roman de la trilogie dystopique à succès de Suzanne Collins. Plus habituée aux films indépendants qu'aux blockbusters, Jennifer Lawrence met trois jours pour se décider, appréhendant notamment de se retrouver dans un tourbillon médiatique, comme Kristen Stewart lors de la sortie de Twilight.
Elle accepte finalement de prêter ses traits à Katniss Everdeen sous la direction de Gary Ross, devenant l’héroïne de film d’action la plus rentable de tous les temps, en engrangeant 694 millions de dollars de recettes mondiales. Son visage, désormais connu à l’international, porte la suite de la franchise jusqu’à son terme en 2015. Entre les tournages des différents opus, Jennifer Lawrence garde un pied dans le cinéma indépendant. Happiness Therapy lui vaut ainsi de remporter l'Oscar de la Meilleure actrice en 2013. L’année suivante, elle est classée deuxième parmi les personnalités les mieux payées d’Hollywood - à seulement 23 ans ! - par le magazine américain Forbes.
Hunger Games de Gary Ross avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth...
Ce soir sur TMC à 21h25