En 2002, Denzel Washington devient le second comédien noir-américain – après Sidney Poitier - à remporter l'Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation de flic ripou dans Training Day d'Antoine Fuqua. Dès lors, l’acteur se fait homme d'action devant la caméra et se cantonne à des rôles de policiers ou d'hommes ayant un lien avec la loi comme c’est le cas dans Un Crime dans la tête, Man on Fire et Déjà Vu.
À l'approche de la soixantaine, Denzel Washington privilégie les films d'action et les rôles physiques. Après Le Livre d'Eli, Sécurité rapprochée et 2 Guns, il tourne à nouveau sous la direction d’Antoine Fuqua pour Equalizer. Dans cette adaptation de la série télévisée éponyme créée par Michael Sloan et Richard Lindheim et diffusée sur CBS entre 1985 et 1989, le comédien – qui officie également en tant que producteur – reprend le rôle de Robert McCall, alors campé par Edward Woodward.
Au sein de ce polar d’action musclé et sanglant, Denzel Washington apporte tout son charisme à ce personnage d’agent des services secrets américains, qui sort de sa retraite pour venir en aide à Teri (Chloë Grace Moretz), une jeune fille victime de gangsters russes.
À sa sortie en 2014, Equalizer dépasse les attentes, rapportant près de 200 millions de dollars dans le monde – pour un budget de 55 millions. Les producteurs, qui souhaitent concurrencer la franchise Jason Bourne, peuvent ainsi lancer la leur. Equalizer 2 voit le jour en 2018, tandis qu’un troisième volet, toujours mis en scène par Antoine Fuqua, est prévu pour le 30 août 2023.
Equalizer de Antoine Fuqua avec Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas...
Ce soir sur TF1 à 21h10