Depuis ce lundi 12 décembre, Canal+ diffuse Paris Police 1905, un thriller policier créé par Fabien Nury qui nous transporte directement dans le Paris de la Belle Epoque. Nous sommes à Noël 1904. Sous la pression politique et médiatique, le préfet Lépine est contraint d’organiser une rafle afin d’éviter que des prostituées ne soient dans les rues de Paris lors de la nuit de Noël. Une besogne qu’il confie à la police des mœurs.
En parallèle, l’inspecteur Jouin est chargé d’enquêter sur la mort suspecte d’un inconnu découvert au Bois de Boulogne. Est-ce un suicide ou un meurtre ? Le jeune homme va tout faire pour lever le voile sur ce mystère.
Une intrigue inspirée de deux histoires vraies
Tout comme pour la première saison, Fabien Nury, le scénariste et créateur de Paris Police 1905, a effectué un long travail de recherche afin de construire une fiction historique qui puisse refléter au mieux la société de l’époque. Et c’est en faisant ce travail de documentation qu’il a trouvé un fait divers insolite qui a inspiré cette saison.
“Le mort du bois est inspiré d'un cas réel,” a-t-il expliqué lors d’un point presse. “Il y a vraiment quelqu'un qui s'est tiré quatre balles dans la tête en essayant de se suicider. Mais il a fait cela pour une raison beaucoup plus triste que celle dépeinte dans la série."
"C'était un petit fait divers. La personne travaillait sur un chantier, et s’était vu confier 25 francs pour faire des courses. Mais à la place, il était allé s'offrir une gâterie et s'était fait racketter les 25 francs. Terrifié de ce qui allait lui arriver, il a essayé de se suicider. Il a réussi à aller au bout mais cela s’est fait dans la douleur.”
Ce n’est pas le seul fait divers qui a inspiré le scénariste lors de l’écriture de cette nouvelle salve d’épisodes. L’affaire Rosalie Dantremont est également tirée d’une bavure policière tout aussi sordide, qui aurait cependant eu lieu 25 ans avant les événements de Paris Police 1905.
Fabien Nury a cependant fait quelques changements afin d’adapter l’histoire au propos qu’il voulait défendre dans cette nouvelle saison. “Dans l'histoire vraie, l'enfant n'avait pas la syphilis, il était juste mort de la négligence des policiers,” a-t-il confié. “J’ai souhaité reprendre cette histoire parce que j’ai été horrifié et bouleversé par la gravité de cette bavure, qui avait d’ailleurs à l’époque provoqué la chute d’un préfet.”
Retrouvez deux nouveaux épisodes de Paris Police 1905 ce lundi soir à partir de 21h09 sur Canal+. L’intégralité de la saison est d’ores et déjà disponible sur MyCANAL.