Après 3 semaines de diffusion, Paris Police 1905 tire sa révérence ce lundi soir sur Canal+ à l’issue de deux épisodes riches en rebondissements.
Suite directe de Paris Police 1900, qui avait été proposée sur la chaîne cryptée en mars 2021, cette fiction historique toujours écrite par Fabien Nury se déroulait 5 ans après les événements de la saison 1 et voyait les personnages phares du premier opus faire leur grand retour.
Une saison 3 est-elle possible ?
Si pour le moment Canal+ n’a pas encore officiellement commandé une troisième salve d’épisodes, Fabien Nury, lui, a toujours eu pour projet de raconter les histoires de l’inspecteur Jouin (Jérémie Laheurte), de Meg Steinheil (Évelyne Brochu), de Fiersi (Thibaut Evrard) et du préfet Lépine (Marc Barbé) sur trois saisons.
Et tout comme pour les deux premières saisons de Paris Police, si saison 3 il devait y avoir, elle opérerait de nouveau un saut dans le temps.
“Nous avons l’envie, le sujet et le soutien de Canal”, a ainsi expliqué Fabien Nury lors d’une conférence de presse. “Dès le début, nous avions un plan sur trois saisons, donc nous aimerions terminer le triptyque. Il y aura également un hiatus de plusieurs années, ce qui nous permettra de conduire les personnages à un endroit sans en faire trop.”
Quant au thème de ce nouveau chapitre, le créateur a confié qu’il tournerait principalement autour de Meg. Et vu son histoire, il y a de fortes chances que la saison 3 se déroule en 1908, alors que Marguerite est accusée d’avoir organisé l’assassinat de son mari Adolphe.
Elle passera d’ailleurs plus de 300 jours à la prison de Saint-Lazare, un lieu qui fascine Fabien Nury et qui serait donc le sujet idéal pour une nouvelle salve d’épisodes.
Il ne reste donc maintenant plus qu’à attendre que Canal+ donne son feu vert pour une troisième saison. En attendant, l’intégralité de Paris Police 1905 est d’ores et déjà disponible sur MyCANAL.