Alors qu'Avatar : la voie de l'eau de James Cameron a débarqué dans les salles de cinéma françaises, le comédien Sam Worthington, star du film et de la saga commencée en 2009, est revenu sur une époque très particulière. Celle où il aurait pu devenir James Bond à la place de Daniel Craig.
Le réalisateur Martin Campbell prépare alors Casino Royale et cherche l'interprète du plus célèbre espion britannique. Worthington est en lice avec d'autres candidats, mais réalise que quelque chose ne colle pas, comme il l'a tout récemment confié à Variety :
J'aurais pu [représenter] Bond comme un tueur, mais je le jure, je n'arrivais pas à avoir l'élégance. Le smoking ne m'allait pas. Je n'avais aucune idée de ce que je faisais.
L'acteur reconnait par ailleurs que les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson étaient très impliqués dans la saga :
"Ils sont très précis et méticuleux. Ils sont passionnés et protègent la série. Et j'ai appris qu'il faut écouter ces gens, comme [j'écoute] James Cameron. Il a fait toutes ses recherches et il a les réponses à toutes vos questions."
Au site Shortlist en 2010 (via Première), Worthington révélait qu'il avait même trainé des pieds pour se rendre à son audition en tant que potentiel 007. Après une demie journée à jouer des scènes du film avec des "acteurs géniaux", il avait finalement convenu qu'il ne ferait pas l'affaire.
Sachant qu'à la même époque, Hugh Jackman faisait lui aussi partie des comédiens pressentis, comme il l'a révélé il y a quelques jours.
Quant à Daniel Craig, il a obtenu le rôle pour six films, ce qui sur la fin, commençait à lui peser. Depuis qu'il a bouclé l'arc de son James Bond avec Mourir peut attendre, il peut se lancer sur de nouveaux projets, et on le retrouvera en décembre sur Netflix dans A couteaux tirés 2.