De quoi ça parle ?
Quand Samson Brion, flic en planque, débarque dans son village natal du fond de la Bretagne, quinze ans après l’avoir brutalement quitté, la plupart des habitants voient ce retour d'un très mauvais œil.
Notamment Lila Sept-Vents, impétueuse entrepreneuse native du cru, qui tente de sauver de la faillite son agence de rencontres en ligne. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux, mais c’est très en colère qu’elle réalise que son nouveau locataire n’est autre que Samson, le meilleur ami de son frère aujourd’hui décédé.
Pourtant, quand une série de morts suspectes frappe ce petit village sans histoire, et que Lila découvre que toutes les victimes étaient des clients de son agence, la présence d’un flic sous son toit pourrait s’avérer précieuse.
Quant à Samson, aider Lila à faire la lumière sur ces meurtres qui menacent son agence serait l’occasion d’enterrer la hache de guerre qu’elle brandit au-dessus de sa tête depuis son retour.
Ce mardi 20 décembre à 21h10 sur France 3.
C’est avec qui ?
Écrit par Laurent Burtin, qui a notamment travaillé sur les scénarios d’Astrid et Raphaëlle, et par Fabienne Lesieur (Meurtres à Belle-Île), Rendez-vous avec le Crime est une adaptation du premier roman de la saga littéraire britannique Les Détectives du Yorkshire écrite par Julia Chapman.
Pour incarner Samson et Lila, les deux personnages principaux, la production a fait appel à Arié Elmaleh (Tropiques Criminels, Le Souffle du dragon) et Sophie de Furst, connue pour son rôle d’Emma Tomasi dans Profilage.
Gaelle Bona (Mongeville), Marius Colucci (Syndrome E), Baya Rehaz (Tandem) et Michel Jonasz (Et la montagne fleurira...) viennent compléter la distribution de cette fiction réalisée par Méliane Marcaggi.
ça vaut le coup d'œil ?
Cela fait maintenant plusieurs années que France 3 s’est spécialisé dans les téléfilms policiers, notamment avec sa collection “Meurtres à…”, qui rencontre le succès à chaque nouvel opus.
Et si le thème du flic qui fait son grand retour dans son petit village natal a déjà été vu et revu sur le petit écran, Rendez-vous avec le Crime parvient à faire mouche en nous offrant un scénario original tout en légèreté. Très vite, nous sommes emportés dans cette enquête aux multiples rebondissements, qui parvient ici et là à insérer des petites touches d’humour bien trouvées.
Quand Samson retourne dans le village où il a grandi après quinze ans d’absence, il se rend compte que beaucoup de choses ont changé, et qu’il n’est pas forcément le bienvenue. Et ce n’est certainement pas Lila, la sœur de son meilleur ami décédé, qui va l’accueillir à bras ouverts.
Mais quand une série de morts suspectes frappe ce petit village sans histoire et que Lila se rend compte que toutes les victimes étaient inscrites sur son site de rencontre, les deux anciens amis vont faire équipe pour élucider ce mystère.
Si sur le papier Rendez-vous avec le Crime sonne comme n’importe quel autre téléfilm policier, cette fiction se distingue surtout grâce à son duo d’acteur qui fonctionne à merveille.
Arié Elmaleh et Sophie de Furst ont une alchimie indéniable. Cette dernière apporte d’ailleurs beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur à cette intrigue au dénouement surprenant.
En somme, Rendez-vous avec le Crime est un téléfilm policier amusant et singulier reposant sur des acteurs impeccables dans leur interprétation. On aurait presque envie de voir la suite des aventures de ce duo que tout oppose.