Au début des années 2000, François Ozon n'est pas un débutant, et il s'est déjà fait remarquer à plus d'une reprise, autant pour l'émotion qui se dégage de Sous le sable que pour la violence de ses Amants criminels.
Avec 8 femmes, le réalisateur passe à la vitesse supérieure pour mieux exposer son talent auprès du grand public, grâce à un huis clos qui convoque les esprits d'Agatha Christie, On connaît la chanson et des grands classiques en Technicolor.
Adaptant la pièce de théâtre éponyme de Robert Thomas, il réunit un casting cinq étoiles exclusivement féminin (Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux et Firmine Richard) le temps d’une enquête visant à déterminer la coupable du meurtre d'un maître de maison dans les années 50.
Entrecoupé de passages musicaux qui traduisent les états d'âme de ses personnages avec des reprises, le long-métrage délaisse vite le côté policier au profit d'une étude de caractères acide et jubilatoire dans laquelle les comédiennes s'amusent.
Film culte qui a enchanté 3,5 millions de spectateurs – plus gros succès de François Ozon dans l’Hexagone –, 8 femmes est une gourmandise à déguster sans modération en cette période de fêtes de fin d’année.
8 femmes de François Ozon avec Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05