De quoi ça parle ?
Aventurière intrépide férue d’Histoire, Jess Morales explore les vestiges du passé avec un groupe d'amis, tout en poursuivant en parallèle sa quête sur les origines de sa propre histoire familiale.
C’est avec qui ?
Impossible de parler de Trésors perdus sans mentionner le casting qui est certes porté par la jeune et prometteuse Lisette Alexis, mais qui s’offre tout de même Catherine Zeta-Jones dans le rôle de la méchante. Et ça fait toujours plaisir de voir cette icône de cinéma sur le petit écran. Deux guests stars apparaissent aussi dans la première saison : Harvey Keitel, qui jouait l’inspecteur du FBI franc-maçon et Justin Bartha, l’ancien coéquipier de Benjamin Gates… Un bon argument pour au moins jeter un oeil à la série !
Ça vaut le coup d'œil ?
Si vous avez grandi dans les années 2000 et que vous êtes fan des films d’aventure, alors vous devez probablement connaître Benjamin Gates. Héros de fiction joué par Nicolas Cage, féru d’Histoire et amateur d’énigmes en tout genre, ce personnage a mis la main sur plusieurs trésors dans les deux films sortis en 2004 et 2007.
Disney+ a souhaité faire revivre la franchise culte non pas en film mais en série. Et sans Nicolas Cage. L’histoire est cette fois centrée sur une héroïne mexicaine pour plus d’inclusivité, et sur les civilisations sud-américaines (Maya, Incas, Aztèque).
La question que vous vous posez probablement est la suivante : Trésors perdus est-elle fidèle aux films Benjamin Gates ? Plus ou moins. On retrouve ce qui fait le charme de la duologue, c’est-à-dire son côté didactique. La chasse au trésor est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les peuples amérindiens. C’est toujours un peu jouissif de voir le personnage principal décrypter des énigmes, déchiffrer des puzzles, trouver des pièces secrètes remplies d’artéfacts. Mais le format série rend le tout plus lent et moins digeste qu’un film d’1h30.
Disney+ a bien raison de mettre en ligne les épisodes à un rythme hebdomadaire - seuls les deux premiers seront mis en ligne aujourd’hui. Les scénaristes distillent les indices avec parcimonie et nous donne une folle envie d’avoir des réponses.