En 1980, Richard Gere est érigé au rang de sex-symbol et devient l'un des acteurs les plus demandés à Hollywood grâce au succès d'American Gigolo. Écrit et réalisé par le sulfureux Paul Schrader, le film raconte l'histoire de Julian Kaye, un escort accusé du meurtre d’une de ses clientes.
Plus de quarante ans plus tard, alors que la tendance est de transformer les classiques en séries télévisées, la plateforme Paramount+ propose American Gigolo pour le public français - le programme est sorti sur Showtime aux États-Unis. Il ne s’agit pas là d’une suite, mais d’une réinvention totale du film original.
Ici, Julian Kaye - interprété par John Bernthal - retrouve la liberté après 15 ans de prison. Il tente de retrouver un semblant de vie et de se reconnecter au monde d’aujourd’hui. La société n’est plus la même, notamment pour les travailleurs du sexe avec l’arrivée des applications.
Alors qu’il reprend contact avec Michelle Stratton, son ancien amour, Julian comprend que l’enfer n’est pas terminé pour lui. Accusé à tort par le passé, il veut comprendre qui l’a piégé.
Cette série - désapprouvée par Paul Schrader lui-même - rend hommage au film de 1980, notamment dès l’ouverture de son premier épisode avec le titre Call Me de Blondie. L’intrigue, bien qu’un peu trop classique, réussit à retranscrire la psychologie d’un homme perdu qui a 15 ans de retard.
Très différent de Richard Gere, John Bernthal prouve une nouvelle fois sa capacité à disparaître derrière n’importe quel rôle avec beaucoup de talent. À ses côtés, on retrouve Rosie O’Donnell, Gretchen Mol et Gabriel LaBelle, prochainement à l’affiche de The Fabelmans, le film autobiographique de Steven Spielberg.
American Gigolo est disponible sur Paramount+.