Appelé à Eschnapur aux Indes par le maharajah Chandra, l'architecte Henri Mercier a mission d'y construire un hôpital. Au cours de son voyage, il sauve des griffes d'un tigre une jeune et jolie danseuse, Seetha, et s'éprend d'elle. Mais le souverain aussi est amoureux de la belle. Aveuglé par la jalousie, Chandra ne se doute pas qu'au même moment, un complot se noue contre lui au palais. Car son frère, le prince Ramigani, intrigue pour le renverser, et Seetha doit servir d'appât…
Premier volet d'un somptueux diptyque filmé en Technicolor dans les décors naturels du Rajasthan, Le Tigre du Bengale forme avec Le Tombeau hindou un seul et même film. En 1921, Fritz Lang écrit en Allemagne avec son épouse Thea von Harbou le scénario du Tombeau hindou, un film muet en deux parties que réalise Joe May, avec son épouse Mia May et Conrad Veidt. En 1956, pour son retour en Allemagne après avoir tourné pendant vingt ans aux Etats-Unis, Lang reprend ces scénarios, et, cette fois, les met en scène lui-même.
Figurez-vous que Le Tigre du Bengale partage son ADN avec... James Bond. Ou, plus exactement, l'une des (més)aventures de l'agent 007; en l'occurrence le volet sorti en 1983, Octopussy. Une partie du film fut tournée au sein du fabuleux Lake Palace ou Lake Palace hotel, anciennement appelé Jag Niwas, du nom de l'île où il est bâti, posé sur le lac Pichola à Udaipur en Inde.
Séquence souvenir...
Il se trouve que Le Tigre du Bengale fut historiquement le tout premier film occidental à être autorisé à poser ses caméras au sein de ce lieu ultra fermé à l'époque. Fritz Lang connaissait bien l'Inde, pour y avoir vécu. Le cinéaste avait réussi à obtenir la pleine coopération de l'ancien Maharana (souverain) d'Udaipur, qui ouvrit à son équipe des lieux jusque-là interdits aux étrangers; qui plus est occidentaux.
Jadis résidence royale transformée depuis en hôtel de très grand luxe, cet ancien palais a attiré un grand nombre de personnalités, comme Vivien Leigh, la reine Elizabeth, le Shah d'Iran, le roi du Népal ou Jacqueline Kennedy. Si vous avez un peu de sous de côtés et que vous souhaitez vous offrir une part de rêve, c'est par ici !