Mon compte
    Un Si Grand Soleil : l'histoire vraie qui a inspiré la mort de Sylvie et sa résolution étonnante
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    La conclusion de l'intrigue sur la mort de Sylvie, qui est décédée de manière accidentelle à cause d'un hibou, n'a pas manqué d'amuser les fans de "Un Si Grand Soleil". Mais saviez-vous que cette histoire est inspirée d'un véritable fait divers ?

    La résolution de l'intrigue consacrée à Guilhem (Manuel Blanc), qui était accusé d'avoir assassiné son épouse pour hériter de sa fortune, n'a pas seulement surpris les fans d'Un Si Grand Soleil.

    La semaine dernière, les téléspectateurs de France 2 découvraient en effet que la mort de Sylvie Magne (Olivia Brunaux) était en réalité accidentelle. Et que la tante de Marion s'était en fait débattu avec un hibou qui était entré dans sa propriété et s'en était pris à elle. Lui donnant plusieurs coups de griffes avant de la faire chuter dans les escaliers.

    Un Si Grand Soleil
    Un Si Grand Soleil
    Sortie : 2018-08-27 | 26 min
    Série : Un Si Grand Soleil
    Avec Melanie Maudran, Fabrice Deville, Marie-Gaëlle Cals
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur france.tv

    Cette révélation, assez étonnante, n'a pas manqué d'amuser les fans d'Un Si Grand Soleil. Mais aussi les comédiens eux-mêmes, comme nous l'a confié Manuel Blanc il y a quelques jours à Montpellier, sur le tournage du feuilleton.

    "Au tout début, je ne connaissais pas la finalité de l'intrigue, car je découvre les textes au fur et à mesure, je lis seulement ce dont j'ai besoin pour tourner", nous a confié le comédien sur la conclusion de cette arche très forte centrée sur Guilhem et sur la révélation du hibou. "Et quand j'ai appris qu'il s'agissait d'un hibou, c'est vrai que ça fait sourire sur le moment, ça fait rigoler".

    Mais ce que les téléspectateurs ignorent sûrement c'est que cette arche consacrée à la mort de Sylvie est en réalité inspirée d'une histoire vraie qui a défrayé la chronique aux États-Unis et a déjà fait l'objet de plusieurs documentaires et oeuvres de fiction.

    "J'étais surpris comme tout le monde, mais ensuite la production nous a dit que c'était tiré d'un fait divers, d'une histoire qui s'était passée aux États-Unis", nous a confié Manuel Blanc. "C'est une affaire qui a été beaucoup plus compliquée, car la personne a été suspectée durant longtemps. Tout ça à cause d'une chouette (rires). De savoir que c'est inspiré d'une histoire vraie, ça change complètement le point de vue sur cette intrigue. On se rend compte que, même si cela paraît tiré par les cheveux, c'est probable en fait. Ça peut arriver".

    Capture d'écran/FTV

    Quand Un Si Grand Soleil fait un clin d'oeil à The Staircase

    L'affaire à laquelle fait référence à notre micro Manuel Blanc n'est autre que celle de Michael Peterson, un auteur de romans policiers accusé d’avoir tué sa femme Kathleen, après que son corps inanimé a été découvert au pied de leur escalier.

    La mort de Kathleen Peterson a été le point de départ d'une bataille judiciaire qui aura duré seize ans et qui a notamment été racontée en 2004 dans la série documentaire Soupçons (The Staircase) de Jean-Xavier de Lestrade. Puis cette année dans la série The Staircase, avec Colin Firth et Toni Collette, qui revient sous forme de fiction sur le procès de Michael Peterson et sur le tournage du documentaire de de Lestade.

    Et si vous vous demandez quel est le lien entre l'affaire Peterson et le hibou de Un Si Grand Soleil, sachez que de nombreuses théories existent quant aux causes de la mort de Kathleen Peterson. Et que la plus folle d'entre elles soutient qu'elle aurait été attaquée par une chouette en rejoignant son domicile.

    En effet, la victime avait des plumes microscopiques et des éclats d’écorce d’arbre dans sa main gauche quand elle a été retrouvée. Des experts et des scientifiques ont soutenu cette théorie mais, à cause des conclusions hâtives de la police au moment du drame, elle n'a jamais pu être prouvée.

    Les auteurs d'Un Si Grand Soleil ont en tout cas fait preuve d'un joli timing pour cette arche narrative puisque The Staircase, diffusée en octobre dernier sur Canal+, a été l'un des événements de cette fin d'année sérielle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top