Diffusé ce soir sur TF1, le monumental Titanic de James Cameron, plus grand succès du cinéma en France qui a aussi longtemps trôné à la première place du box-office mondial, est resté dans les mémoires de ses spectateurs pour de multiples raisons.
L'une d'elles est bien sûr l'inoubliable premier baiser entre Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet), sur la proue du paquebot, face à un éblouissant coucher de soleil.
Considérée par de nombreux fans comme l'une des séquences les plus romantiques du cinéma, la scène a été minutieusement préparée avant le tournage, parfois d'une manière un peu déroutante et étonnamment millimétrée, ainsi que l'a récemment révélé James Cameron au micro de GQ :
"Nous avons chorégraphié le baiser lors des répétitions, des semaines avant", a-t-il raconté.
"Donc nous savions ce que nous allions faire. Je suis même allé jusqu'à dessiner de petites lèvres sur mes mains et j'ai montré [aux acteurs] exactement qui allait guider, qui allait appuyer, etc. C'était comme un match de foot avec des lèvres. Ils ont tous les deux le sens de l'analyse, ils ont adoré ça."
Ainsi qu'il l'a également expliqué dans son interview à GQ (à découvrir en intégralité sur Youtube), le cinéaste a eu beau planifier la séquence dans les moindres détails, il a été obligé d'attendre que la météo soit clémente pour pouvoir la tourner.
En effet, alors que Cameron espérait mettre la scène en boîte dès le premier jour du tournage en extérieur, les conditions idéales n'ont été réunies que l'avant-dernier jour ! Lorsque le ciel s'est enfin dégagé, et que le soleil a commencé à descendre en sortant des nuages, un véritable branle-bas de combat s'est organisé sur le Titanic :
"Tout le monde a traversé le plateau en courant pour aller jusqu'à la proue", raconte Cameron. "Kate [Winslet] a dû rapidement retirer l'une de ses tenues et en enfiler une autre. Elle a fait ça dans un van, et tous ses assistants étaient autour d'elle comme l'équipe d'un pilote de Formule 1."
Totalement investie, la comédienne n'a pas perdu une seconde et, une fois en place, elle a immédiatement demandé au cinéaste de commencer à filmer :
"Ça ne m'était jamais arrivé avant avec aucun acteur, et ça ne m'est jamais arrivé depuis. Kate est montée, elle a jeté un oeil au coucher de soleil, elle s'est retournée vers moi et elle a crié : "Tourne !"
Le résultat : un inoubliable moment de cinéma, et l'une des scènes les plus célèbres de Titanic.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à James Cameron...