Dès 2015, Luc Besson annonce qu’il va réaliser un film inspiré des bandes-dessinées françaises Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Vendues à 10 millions d’exemplaires à travers le monde, celles-ci racontent les aventures de deux agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre de l’univers au 28e siècle.
Deux ans plus tard, Valérian et la Cité des Mille Planètes voit le jour, marquant le retour du cinéaste au genre du space opera, vingt ans après Le Cinquième Élément, et confirmant son attrait pour le genre de la science-fiction, notamment après le succès mondial de Lucy en 2014.
Avec 197 millions d'euros de budget de production (soit plus de 230 millions de dollars), il s’agit du film français le plus cher de tous les temps – loin devant les 78 millions du film Astérix aux Jeux Olympiques.
Toutefois, il s’agit aussi d’un naufrage financier historique. Outre les mauvaises critiques, pointant du doigt la faiblesse du scénario, le manque de charisme des comédiens principaux Dane DeHaan et Cara Delevingne, ainsi que la qualité inégale des effets spéciaux, Valérian et la Cité des Mille Planètes ne rapporte que 226 millions de dollars de recettes au box-office mondial.
La situation est telle que, EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, est placée sous procédure de sauvegarde en 2019. Cela remet alors en cause le projet d’une franchise du réalisateur, dont l’ambition initiale était de concurrencer les sagas américaines Star Wars et Avengers.
Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen...
Ce soir sur TF1 à 21h10