Mon compte
    Harley Quinn : comment la célèbre méchante DC a-t-elle été créée ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    De sa première apparition en 1992 jusqu'à "Suicide Squad" en 2016, le personnage d'Harley Quinn est partout : animation, comics, film TV, jeux vidéo... Retour en images et en anecdotes sur sa création.

    Warner Bros. / DC

    Apparue en septembre 1992 dans la série animée Batman, Harley Quinn, l'ex médecin psychiatre du Joker qui finit par tomber amoureuse de son patient, fut tellement populaire que DC Comics décida de l'importer dans les Comics pour le plus grand plaisir de ses fans. Elle a ainsi eut droit à son propre Comics en octobre 1999.

    C'est au duo Paul Dini et Bruce Timm que l'on doit sa création... Avec un petit avantage pour Dini : il alla chercher l'inspiration du côté du Soap Opera Des jours et des vies, diffusé sur la chaîne NBC. Plus particulièrement dans une séquence de rêve où l'actrice Arleen Sorkin est déguisée avec un costume d'arlequin.

    Ci-dessous, Paul Dini discute avec Kevin Smith (grand fan de comics devant l'éternel...) en voix off à propos de la création du personnage, sur les images du Soap Des Jours et des vies.

    Depuis son apparition dans la série animée, la popularité d'Harley Quinn a littéralement explosée. Elle a notamment refait surface à l'écran dans les jeux vidéo, et de manière brillante. Le personnage apparaît ainsi dans la saga des Batman : Arkham, (Asylum, City, Origins & Knight).

    Paul Dini étant à l'origine du personnage et ayant écrit les scripts des deux jeux vidéo Batman: Arkham Asylum et Arkham City, Harley y prend une grande place, remise en avant et approfondissant son histoire ainsi que sa relation avec le Joker.

    Elle y a deux nouveaux costumes, éloignés de la tenue d'arlequin dont elle ne garde que le maquillage et les couleurs rouge et noir, qu'elle vante comme étant "trop classe". A noter d'ailleurs que c'est l'actrice Arleen Sorkin qui prête sa voix au personnage, non seulement dans les jeux vidéo, mais aussi les séries animées et films d'animation !

    Ci-dessous et pour le plaisir, voici un sympathique montage de Cut Scenes du personnage dans les jeux Batman : Arkham...

    Et voici, ci-dessous, la bande-annonce du DLC consacré au personnage dans l'ultime volet de la saga, Batman : Arkham Knight...

    De l'aventure collective... Au solo

    C'est fin 2014 que Margot Robbie est venue rejoindre le casting de la Suicide Squad. Si elle figure logiquement en bonne place sur l'affiche du film, la compétition fut pourtant rude pour décrocher le rôle, si l'on en juge par la liste des candidates pressenties pour le rôle : Imogen Poots, Felicity Jones, Alison Brie, Mila Kunis, Olivia Wilde, Rachel McAdams, Zooey Deschanel, Lindsay Lohan, Kat Dennings, Jennifer Lawrence, Alice Eve, Amanda Seyfried, Evan Rachel Wood et Emma Watson. Rien que ça.

    Les scénaristes de la série Arrow comptaient utiliser le personnage d'Harley Quinn, ce que le film Suicide Squad les a empêché de faire. Dans une interview accordée à MTV, Willa Holland, l'interprète de Thea Queen, explique : "[Dans Arrow] nous avions la Suicide Squad et d'autres choses comme l'ARGUS. On était vraiment à fond dedans pendant environ une minute. Mais après, quelque chose est arrivé du côté de DC ou d'au-dessus qui nous a dit : "non, vous devez arrêter et y renoncer parce que nous allons en faire un film et nous ne voulons pas que quelqu'un nous gâche cette idée".

    Holland poursuit, un peu amère : "Donc nous avions cette accroche avec l'uniforme de l'ARGUS et l'apparition de Harley Quinn, et ça nous a été arraché. Ce serait formidable si nous pouvions avoir Harley Quinn dans la série, mais ça n'arrivera jamais".

    Toujours est-il que si la Suicide Squad lâchée dans l'arène en 2016 est considérée comme un échec artistique, Margot Robbie rempilera avec son personnage sur le reboot du film orchestré par James Gunn et sorti en 2021, et a même eu droit à son propre spin off, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire d'Harley Quinn. Le film fut toutefois une gifle cinglante pour Warner avec à peine plus de 205 millions $ récoltés au Box Office mondial. L'héroïne a peut-être du mal, en tout cas sur grand écran, à s'affranchir du reste de la bande de terreurs de l'écurie DC.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top