Mieux vaut tard que jamais pour entrer dans la danse, même si la caravane de la polémique est passée depuis un petit moment. Nicolas Cage, en promotion pour son film Un talent en or massif, a accordé à la version US du magazine GQ un long entretien, dans lequel il répond aux contempteurs des films de l'écurie Marvel et plus largement des super-héros.
En ligne de mire évidemment de l'ex Ghost Rider : Martin Scorsese (avec qui il avait tourné dans A Tombeau ouvert) et nul autre que son oncle, Francis Ford Coppola. Pour mémoire, Scorsese avait allumé la mèche en 2019 en assimilant les films de super-héros à des parcs d'attractions.
"Ces films ne prennent aucun risque. Ils sont faits pour remplir un cahier des charges et traiter un nombre limité de sujets. On parle de suites mais en réalité, ce sont tous des remakes. C'est la nature même des franchises modernes : testées auprès du public, soumises à des études de marché, contrôlées et modifiées jusqu'à ce qu'elles soient consommées" avait lâché Marty.
Invité au festival Lumière en 2019, Francis Ford Coppola était descendu dans l'arène pour prendre la défense de son vieil ami. "Les propos de Martin Scorsese ont été sortis de leur contexte. Mais lorsqu’il dit que les films Marvel s’apparentent davantage à des parcs d’attraction qu’à du cinéma, je dois dire que je suis d’accord avec lui. (…) Je dirais même que Martin Scorsese a été très indulgent dans ses propos, car moi je qualifierais ces films d’abjects."
Depuis, le soufflé n'est pas vraiment redescendu, et la polémique continue de coller au cinéaste comme le sparadrap du capitaine Haddock. En décembre dernier par exemple, Tom Holland en avait remis une couche en s'exprimant à son tour sur le sujet.
"Je ne vois pas le problème"
"Pourquoi font-ils ça ?" commente Nicolas Cage, grand fan de comics devant l'éternel au point d'ailleurs de s'être offert quelques éditions rarissimes valant une fortune. "Je ne ne suis pas d’accord avec eux sur cette perception ou cette opinion. Je pense que les films que je fais […] n’entrent pas en conflit avec les films Marvel. Je veux dire, je ne pense pas qu’un film Marvel ait quelque chose à voir avec […] un film au budget de 30 ou 50 millions de dollars.
Marvel fait un excellent boulot pour divertir toute la famille. Ils ont beaucoup réfléchi. Je veux dire, il y a littéralement eu une énorme progression depuis mes deux films Ghost Rider. Kevin Feige, celui derrière cette machine, a trouvé un moyen magistral de tisser les histoires ensemble et de connecter tous les personnages. [...] Qu’y a-t-il de mal à proposer un divertissement sain qui plaît aux parents et aux enfants, qui donne aux gens quelque chose à attendre avec impatience ? Je ne vois pas le problème".
Francis aime Deadpool, Deadpool aime Francis
Dans un exercice de rétropédalage dont Hollywood a toujours le secret, Francis Ford Coppola vient récemment de revenir (partiellement en tout cas...) sur ses propos, dans un entretien accordé à Variety, autour de la célébration des 50 ans de la sortie du Parrain. En fin d'interview, il avoue : "J'ai adoré Deadpool, j'ai trouvé ça incroyable".
Un commentaire qui n'a pas échappé à celui qui incarne le super-héros tordu et trash de l'écurie Marvel, Ryan Reynolds, balançant sur son compte Twitter un facétieux "Deadpool aime Francis Ford Coppola" :
Coppola développe sa réflexion en prenant les exemples de Denis Villeneuve et Cary Joji Fukunaga, réalisateurs respectifs de Dune et Mourir peut attendre : "Ce sont des réalisateurs merveilleux à l’échelle des blockbusters. Mais je ne pense pas qu'ils aient un jour la chance de faire des films qui leur tiennent à cœur. Je pense qu'on leur demande de faire des films qui ne sont pas à contre-courant. Nous avons une quantité de grands talents et je leur donnerais plus de responsabilités. Ils en sont capables".