De quoi ça parle ?
Les aventures de Spock et du capitaine Pike à bord de l'Enterprise, dix ans avant l'intrigue de la série originale Star Trek.
C’est avec qui ?
Le capitaine de l'U.S.S. Enterprise Christopher Pike est incarné par Anson Mount (Hell on Wheels), qui succède à Jeffrey Hunter et Sean Kenney (interprètes du personnage dans la série originale), et à Bruce Greenwood qui l'a également incarné dans les reboot de J.J. Abrams.
A ses côtés, Ethan Peck (petit-fils du légendaire Gregory Peck) incarne Spock, le légendaire personnage immortalisé par Leonard Nimoy dans la première série Star Trek, et les six films qui en ont découlé. Spock a également été campé par Zachary Quinto dans la récente trilogie cinématographique.
Outre Rebecca Romijn dans le rôle de Numéro Un, le bras droit de Pike, et l'actrice australienne Jess Bush en infirmière Chapel (toutes deux incarnées par la même interprète dans la série originale : Majel Barrett), citons par ailleurs la présence au casting de la chanteuse Celia Rose Gooding, interprète de la jeune cadette Uhura.
Ça vaut le coup d'œil ?
Une nouvelle série Star Trek fait ses débuts ce jeudi 1er décembre, à l’occasion du lancement en France de la plateforme Paramount+. Intitulée Un nouveau monde étrange (Strange New Worlds en version originale, ndlr), cette nouvelle production est un spin-off de Star Trek Discovery, puisque nous retrouvons plusieurs personnages introduits dans sa deuxième saison parmi lesquels le capitaine Christopher Pike (Anson Mount) et Spock (Ethan Peck).
Bien que conçue comme un complément à Discovery, Star Trek Un nouveau monde étrange est en réalité bien pus proche du format de la série originale de 1966, qui avait révélé au grand public les aventures de Spock (alors interprété par Leonard Nimoy) et d’un autre capitaine de l’Enterprise : James T. Kirk (William Shatner).
Cette nouvelle série Star Trek prend ainsi le parti pris d’une construction épisodique, et non feuilletonante : ainsi, chaque épisode suit une histoire différente, tandis que la mission d’exploration du vaisseau spatial Enterprise amène son équipage à voyager aux quatre coins de la galaxie, à la rencontre de nouvelles planètes et d’espèces inconnues.
Un retour aux sources parfaitement exécuté
Il y a également dans Un nouveau monde étrange la volonté de renouer avec le ton de la série originale, par opposition avec les ambiances plus sombres des plus récentes séries Discovery et Picard (se situant, quant à elle, à une époque future dans la chronologie Star Trek).
Renouant avec les codes de l’aventure de la première série Star Trek, cette nouvelle production parvient ainsi à reproduire l’ambiance old school qui se dégageait du programme culte, sans tomber dans le piège de la pâle imitation. A mi-chemin entre l'hommage respectueux et la relecture modernisée, ce préquel est donc une totale réussite.
En recentrant son propos sur l’intrigue et sur ses personnages, Star Trek Un nouveau monde étrange livre sûrement le plus bel hommage que l'on aurait imaginer pu faire à la série originale. Nul doute qu’elle parviendra à la fois à séduire les Trekkies de longue date, mais également à captiver une toute nouvelle audience, qui aura ainsi l'occasion de découvrir les origines de Spock, sûrement l’un des plus célèbres personnages de la culture populaire américaine !
Et pas d’inquiétude à avoir pour l'avenir de la série ! Une seconde saison à d’ores et déjà été commandée, avec l’arrivée d’un tout nouveau venu au casting, et pas des moindres : le jeune James T. Kirk sera ainsi campé par Paul Wesley (Vampire Diaries), un choi validé en personne par William Shatner !