Ce lundi, invité dans le podcast 2 Bears, 1 Cave, le réalisateur de Pulp Fiction et de Reservoir Dogs a critiqué la Marvel-isation d'Hollywood, expliquant que selon lui, les acteurs qui incarnaient les super-héros du studio n'étaient "pas des stars".
"La star, c'est Captain America. Ou Thor. Je ne suis pas le premier à le dire. Je pense que ça a été dit des milliards de fois...mais ce sont les personnages des franchises qui deviennent des stars", a ainsi expliqué Quentin Tarantino, déplorant également le quasi-monopole de Marvel sur l'industrie hollywoodienne.
Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire réagir, et notamment au sein de la grande famille Marvel. Sur son compte Twitter, le comédien Simu Liu, interprète de l'expert en arts martiaux Shang-Chi, a ainsi répondu au cinéaste :
"Si les seuls juges de qui peut accéder au rang de stars étaient Scorsese et Tarantino, je n'aurais jamais eu l'opportunité de mener un film d'un budget de plus de 400 millions de dollars", a-t-il déclaré.
"Je suis bouche bée devant leur génie de cinéastes, ce sont de merveilleux auteurs, mais ils ne calculent ni moi ni qui que ce soit."
Le comédien a poursuivi en évoquant la diversité des productions Marvel, l'opposant au système qui avait cours durant l'âge d'or hollywoodien :
"Aucun studio n'est ou ne sera parfait, mais je suis fier de travailler avec un de ceux qui font des efforts pour accroître la diversité à l'écran et créer des héros qui donnent le pouvoir d'agir et inspirent les gens de toutes les communautés à travers le monde. J'aime "l'âge d'or", moi aussi. Mais il était terriblement blanc."
(Re)découvrez tous les faux raccords de "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux"...