Avec 214 millions de dollars récoltés dans le monde et 1,18 millions de spectateurs en France, Smile est le succès surprise de l'année. D'autant plus que le film de Parker Finn était au préalable destiné au marché streaming.
Mais après les bons retours des projections testes, Paramount a décidé de sortir ce film d'horreur en salles. Le studio a alors mis en place une campagne marketing étonnante (des acteurs se sont mêlés à la foule de supporters lors de matchs et ont fait leur plus beau sourire face aux caméras) qui a permis d'attirer les spectateurs.
Smile : un record pour ce film d'horreur qui vous fera passer l'envie de sourireSorti sur nos écrans le 28 septembre dernier, le long-métrage d'épouvante porté par Sosie Bacon, Jessie T. Usher et Kyle Gallner suit Rose, une psychiatre dont la vie tourne au cauchemar après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…
A l'occasion de la sortie du film en streaming sur Paramount+ aux Etats-Unis, le site ComingSoon s'est entretenu avec le metteur en scène et ce dernier a laissé entendre qu'une suite serait possible.
ATTENTION LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA FIN DE "SMILE"
A la fin du film, l'héroïne meurt et la chaîne continue. Le réalisateur explique qu'il souhaitait avoir la pire fin possible pour son personnage : "Je ne suis pas un grand fan des films qui se terminent proprement. Je pense que c'est parfois trop facile ou que ça ne sonne pas aussi vrai que le reste du film. Dès le début, je savais que je voulais suivre cette histoire jusqu'à sa pire conclusion logique."
Une suite totalement différente ?
Si une suite au film voit le jour, il s'agirait donc pour Parker Finn de quelque chose de totalement différent. Il déclare ainsi :
"Je pense qu'il y a beaucoup de choses passionnantes qui pourraient être faites dans le monde de Smile. Il y a beaucoup de coins que j'ai délibérément laissés inexplorés et des choses que j'aurais aimé faire dans le premier film, mais il n'y avait tout simplement pas la place de le faire.
Ce que je trouve vraiment important dans Smile, c'est l'histoire du personnage qui est au centre du film et la façon dont son émotivité et les thèmes de sa vie sont liés à ce qui se passe.
Si l'on envisageait un jour de faire un autre Smile, cela ferait également partie du film tout en se différenciant de ce que nous avons vécu dans le premier film. Un autre film pourrait donner quelque chose de totalement différent, mais qui serait en même temps unique à Smile."
Vu le succès du film, il y a donc de fortes chances que Paramount et Parker Finn décident d'en faire une suite et pourquoi pas même lancer une nouvelle franchise horrifique...