Sorti dans nos salles le 28 septembre dernier, le film d'horreur Smile cumule à ce jour 445 767 entrées. Le long-métrage de Parker Finn a réalisé plus d’entrées en deuxième semaine qu’en première sans avoir bénéficié de vacances, d’évènements spéciaux ou d’opérations tarifaires. Une première dans l’Histoire du cinéma d’épouvante en France.
Porté par Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner et Caitlin Stasey, le film suit Rose Cotter (Bacon), une psychiatre dont la vie tourne au cauchemar après un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…
Aux Etats-Unis, le long-métrage cumule, à date, 50 millions de dollars et figure toujours en tête du box-office pour son second week-end d'exploitation devant les nouveautés Enzo le croco et Amsterdam.
Dans le monde, Smile a rapporté jusqu'ici plus de 92 millions de dollars. Un joli résultat pour ce film d'un budget estimé à 17 millions de billets verts.
Avec une note spectateurs de 3,3 / 5 sur AlloCiné, le film bénéficie d'un bouche à oreille qui continue de s'amplifier et d'une campagne promotionnelle solide. Qu'il s'agisse de l'affichage dans Paris (ci-dessus) "Les Parisiens ne sourient jamais et ils ont bien raison ! Au moins eux ils survivront." ou la campagne marketing aux Etats-Unis.
Des comédiens aux sourires troublants se sont infiltrés dans les stades de base-ball pour un happening assez flippant.
Les maîtres du genre ont également salué le film. Stephen King déclare sur son compte Twitter qu'il s'agit d'"un bon film d’horreur bien effrayant, mais la vraie surprise vient de Sosie Bacon alias Rose dans le film. Quelle performance d’enfer !", tandis que le producteur Jason Blum (dont le dernier volet de la trilogie Halloween sort demain au cinéma) déclare sur ses réseaux sociaux : "SMILE est effrayant. Wow. Il y a une image que je n'arrive pas à oublier ! Et oui, bien sûr, je suis très jaloux !"
Smile est actuellement en salles.