Clap de fin pour Plus belle la vie. France 3 a diffusé ce vendredi 18 novembre 2022 le téléfilm de conclusion du feuilleton qui s’achève donc au terme de 18 saisons et 4663 épisodes… Un record en France !
"PBLV" au plus proche de l'actualité
Tout au long de sa diffusion, la fiction s’est efforcée de coller au plus près de l'actualité en suivant les différents événements marquants qui ont ponctué ces près de deux décennies écoulées.
Manifestations sportives (la Coupe du monde de football...), décès majeurs (Johnny Hallyday…), nouvelles lois (la promulgation du mariage pour tous…)… Chaque année, les auteurs de Plus belle la vie ont inscrit leurs personnages dans la réalité des téléspectateurs.
En ce qui concerne les élections Présidentielles, la même règle s’appliquait… sauf que deux versions étaient prévues en fonction de la victoire de l’un des deux candidats au second tour !
Une scène inédite de "PBLV" dévoilée
Dans la matinale de RTL ce 18 novembre, Isabelle Morini-Bosc est d’ailleurs revenue sur cette prouesse signature de Plus belle la vie. Pour illustrer son propos, la journaliste spécialisée dans les médias a diffusé un extrait inédit de la série remontant justement à 2007, à l’époque du second tour de l’élection Présidentielle qui opposait Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
En cas de victoire de l’un ou de l’autre, deux versions avaient été prévues pour passer à l’antenne : une où les héros parlaient de la victoire de Nicolas Sarkozy et une où les héros parlaient de la victoire de Ségolène Royal. Évidemment, seule celle faisant état du sacre de Sarkozy avait alors été présentée par France 3...
Mais 15 ans après, la version jamais dévoilée avec la victoire de Ségolène Royal a été enfin divulguée par Isabelle Morini-Bosc sur les ondes ! Dans ce segment, on entend donc Roland (Michel Cordes), Mirta (Sylvie Flepp), Thomas (Laurent Kérusoré) et Rachel (Colette Renard) débattre des résultats, comme dans un monde alternatif où la candidate du PS aurait gagné...
Ségolène Royal Présidente en 2007 !
Roland : "En voilà une qui est déçue du choix des Français...
Mirta : Les gens sont inconscients, ils vont mener la France à la faillite !
Rachel : Je te rappelle que la gauche a déjà été au pouvoir sans nous mener à la faillite.
Thomas : Je trouve ça bien qu'on ait une femme Présidente. Je suis sûre qu'elle a une vision différente de la politique.
Roland : Maintenant, on va voir ce qu'elle va faire...
Mirta : Elle va ruiner la France avec ses mesures gauchistes !"
Un extrait à écouter dans la vidéo ci-dessus.