Attention, cet article contient des spoilers sur les derniers épisodes de Plus belle la vie. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Après avoir passionné les téléspectateurs pendant 18 ans, Plus belle la vie, le feuilleton historique de France 3, a fait ses adieux au public vendredi dernier.
Pour tenir les inconditionnels du programme en haleine durant tant d’années, bien des choses se sont passées au Mistral entre histoires d’amour, ruptures, secrets ou encore meurtres…Forcément, dans une quotidienne si ancienne, il est difficile voire impossible d’éviter quelques incohérences scénaristiques. D’ailleurs, il semblerait qu’une nouvelle erreur se soit glissée dans l’ultime épisode de la série.
Vendredi soir, Céline (Rebecca Hampton) et Vincent (Serge Dupire) prenaient un café sur la place du Mistral. L’occasion pour les fidèles de la série de découvrir la nouvelle plaque du Mistral rebaptisée "Place Roland Marci 2004-2022". Un hommage mérité au patron iconique du bar le plus célèbre de Marseille décédé le 3 octobre dernier d’une crise cardiaque.
Bien évidemment, Roland (Michel Cordes) n’est surement pas né en 2004 mais plutôt le 13 février 1942 à Marseille. S’agirait-il alors d’une bourde des scénaristes ou faut-il y avoir une autre signification ?
En réalité, ces deux années correspondent au début et à la fin de Plus belle la vie, soit du lundi 30 août 2004 pour se conclure sur France 3 le vendredi 18 novembre 2022. Un clin d’œil en forme de dernier hommage, assimilant la vie de la série à l’un de ses personnages les plus marquants.