Max, le fils de Dingo, est un adolescent rebelle qui est amoureux de la jeune Roxanne depuis toujours. Alors que l'année scolaire se termine et que les vacances d'été approchent à grands pas, le lycéen crée un esclandre dans son établissement, mais parvient à inviter la jeune fille à la grande soirée de Powerline, le chanteur le plus en vogue du moment.
Seul problème : afin de calmer les ardeurs de son fils, Dingo décide de l'emmener pêcher... à l'autre bout du pays.
Même s'il ne figure pas dans la prestigieuse liste des grands classiques Disney et s'il n'a pas forcément bénéficié de la même finesse que ses contemporains en matière d'animation, Dingo et Max est une véritable petite pépite feel good des années 90.
Réalisé par Kevin Lima (que l'on connaît notamment pour Tarzan ou Il était une fois), ce road movie entre père et fils met enfin à l'honneur l'une des plus célèbres mascottes des studios enchantés dans un long métrage.
Servi par un casting de personnages hauts en couleur et plus drôles les uns que les autres (Dingo en tête, immédiatement suivi par un Pat Hibulaire impayable), ce prolongement sur grand écran de l'excellente série animée La Bande à Dingo sait aussi se montrer émouvant. Rythmé par les nombreuses péripéties de ses protagonistes - lancés sur les routes de l'Amérique - le film bénéficie également d'une bande originale entraînante qui comporte même un véritable tube : l'excellent Eye To Eye final de Powerline.
Bref, même à l'approche de l'hiver, en attendant le retour du soleil et des grandes vacances, Dingo et Max est un film qui vous mettra forcément la pêche !
Ce qu'ils vont aimer :
- Les chansons, donc. De Stand Out à Après demain en passant par Eye To Eye, ces mélodies entrainantes et ultra efficaces feront fredonner toute la famille.
- L'excellente alchimie entre Dingo et son fils. Une relation un peu chaotique mais touchante et profonde, à laquelle pourront probablement s'identifier de nombreux adolescents, ainsi que leurs parents.
- Les voix incroyables qui habillent tous les personnages, offertes par des comédiens français de grand talent tels que Gérard Rinaldi, Alain Dorval, Christophe Lemoine, Alexis Tomassian, Gilbert Lévy ou encore Emmanuel Garijo.
Ce qui peut les inquiéter :
- Eventuellement le yéti que Dingo et Max croisent au milieu du film, et qui leur fait une peur bleue, même si en fin de compte, ce monstre gentil est beaucoup plus drôle qu'effrayant.
(Re)découvrez notre Top 5 des voix de Gérard Rinaldi, qui double Dingo...