Bannie de son royaume magique, animé et musical par la méchante reine, la princesse Giselle se retrouve soudain... à New York, au beau milieu de Manhattan. Plongée dans ce nouvel environnement qui est loin de fonctionner selon le principe qu'elle a toujours connu ("ils vécurent heureux à tout jamais"), Giselle découvre un monde étrange qui a désespérément besoin de magie et d'enchantement.
Toujours fiancée au prince charmant, elle fait alors la connaissance d'un séduisant avocat spécialisé dans le divorce. Mais un amour de contes de fées pourra-t-il survivre dans le monde réel ?
Réalisé en 2009 par Kevin Lima (notamment connu chez Disney pour avoir signé Tarzan ou Dingo et Max), Il était une fois réussit un pari particulièrement ambitieux : tout en s'inscrivant parfaitement dans la pure tradition des studios enchantés, il parvient à dépoussiérer les contes de fées et les histoires de princesses sans les dénaturer.
Mêlant habilement animation et prises de vues réelles, le long métrage oscille entre romance, comédie musicale et film d'aventures. Son scénario, certes classique, mais d'une efficacité redoutable, peut s'appuyer sur un excellent casting (Amy Adams en tête, mais aussi Patrick Dempsey, Susan Sarandon, James Marsden et Timothy Spall), et surtout sur l'une des meilleures bandes originales qu'on ait entendue dans un Disney ces dernières années.
On parie que vos enfants ressortiront de ce petit voyage avec des étoiles plein les yeux... et deux ou trois mélodies dans la tête ?
Ce qu'ils vont aimer :
- Les chansons, donc, et leurs irrésistibles mélodies. Drapées d'une partition magique, elles se sont même frayé un chemin, à l'époque, jusque dans les allées des parcs Disneyland. Et pour cause : elles ont été composées par le grand Alan Menken, légende des studios enchantés auquel on doit, entre autres, les bandes originales de La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Aladdin, Pocahontas, Le Bossu de Notre-Dame ou encore Raiponce. Rien que ça.
- Les chorégraphies qui vont avec. En comédie musicale digne de ce nom, Il était une fois habille élégamment les belles musiques de Menken avec des numéros dansants façon Broadway.
- La romance entre Giselle et l'avocat Robert Phillip, digne des grandes histoires d'amour de Disney. Si vous êtes du genre à vous laisser attendrir par le dîner sous les étoiles de La Belle et le Clochard ou bien par la balade en tapis volant d'Aladdin et Jasmine, ce film est fait pour vous.
- L'humour, ingrédient indispensable à toute production des studios de Mickey, intelligemment distillé au sein du film, et notamment pour se moquer (gentiment) des codes Disney. Pour voir une princesse nettoyer un appartement new-yorkais en compagnie de rats et de cafards, c'est par ici que ça se passe !
Ce qui peut les inquiéter :
- La méchante reine, interprétée par Susan Sarandon, tantôt animée, tantôt en chair et en os. Même si elle est loin d'être aussi effrayante que la pieuvre Ursula (La Petite Sirène) ou que la Sorcière de Blanche-Neige, elle pourrait néanmoins impressionner les plus petits.
- La transformation finale de la méchante reine en dragon. Là encore, dans la pure tradition Disney.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Il était une fois 2", disponible sur Disney+ à partir du 18 novembre...