Les fans de la première heure de Demain nous appartient ne manqueront certainement pas de remarquer le clin d'oeil à la toute première intrigue du feuilleton qui s'est glissé dans l'épisode diffusé ce jeudi 10 novembre sur TF1.
Après s'être intéressés ces dernières semaines à la famille Daunier, mais aussi à Martin (Franck Monsigny) et à Sébastien Perraud (Xavier Deluc) dans le cadre de l'arche "Illusions perdues", les scénaristes de Demain nous appartient nous ont concocté une grande intrigue consacrée à Karim (Samy Gharbi) et à son passé, qui a démarré mardi.
Pris par surprise, Karim Saeed voit ressurgir dans sa vie Malik (Mhamed Arezki), son frère à qui il n'a pas parlé depuis plus de quinze ans. Un retour à Sète qui coïncide avec la disparition inquiétante de Romy (Dounia Coesens), la femme de Malik, qui cherchait visiblement à échapper à son mari.
Karim a commis un braquage avec son frère
Alors que les soupçons se portent évidemment sur Malik, ce dernier ne tarde pas à révéler à Anna (Maud Baecker) que Romy est le premier amour de son frère. Et que Karim, qui a visiblement des choses à cacher, pourrait bien en savoir plus qu'il n'en dit sur ce qui est arrivé à Romy.
Mais Malik ne s'arrête pas là et confie également à Lisa Hassan (Naïma Rodric) que son frère n'est pas un enfant de choeur et qu'il a lui aussi un passé de criminel puisqu'ils ont commis un braquage ensemble. Une révélation qui fait l'effet d'une bombe et contraint Karim à passer aux aveux dans le bureau de Martin.
Karim explique à Martin et Lisa que sa famille était dans une situation financière compliquée à l'époque du braquage. C'est lui qui subvenait aux besoins de la famille grâce à un job dans une station-service. Lorsqu'il s'est fait licencier, la situation est devenue critique et Malik l'a convaincu de braquer la station-service afin de régler leurs soucis d'argent.
Les choses ont cependant mal tourné et Malik s’est fait prendre. Ils ont alors décidé que l’un d'eux devait rester dehors pour aider leurs parents. Et Malik s'est sacrifié. Sans se douter qu'il allait prendre de la prison ferme puisqu'il était mineur à l'époque. Mais comme il n'a pas voulu dénoncer son complice, il a écopé d'une peine bien plus importante.
Toujours dans l'épisode de Demain nous appartient de ce soir, Martin fait remarquer à Karim qu'il n’aurait jamais dû passer son concours de police au vu de son passé. Et Karim lui explique alors que c'est le commissaire Thierry Robert, qui l’avait pris sous son aile et connaissait la vérité à son sujet, qui l'a poussé à le faire. Lui répétant sans cesse "Ce qui compte, c’est le flic qu’on est tous les jours, pas l’homme qu’on a été un jour".
Qui est Thierry Robert ?
Si le nom de Thierry Robert vous dit quelque chose, c'est normal puisque le commissaire Robert n'était autre que le père de Margot (Marysole Fertard). Celui qui était présenté comme un mentor et un ami de Karim trouvait cependant la mort dans le tout premier épisode de Demain nous appartient, diffusé le 17 juillet 2017 sur TF1.
En effet, souvenez-vous, le feuilleton porté par Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur débutait par l'explosion d'un bateau dans le port de Sète. Une explosion qui avait provoqué l'amnésie momentanée d'Anna, qui était réapparue à ce moment-là dans la vie de ses proches après des années d'absence. Et qui avait fait deux morts : Thierry Robert et Lyes Beddiar, le frère de Soraya et de Noor.
Très affecté par la mort du commissaire Robert qui, on l'aura compris ce soir a eu un véritable impact sur sa vie et son travail de flic, Karim était devenu par la suite une sorte de père de substitution pour Margot, qui a traversé pas mal d'épreuves au cours des deux premières saisons de Demain nous appartient.
Plus de cinq ans après la mort de ce personnage qui n'est jamais apparu à l'écran, les auteurs de Demain nous appartient prouvent qu'ils n'ont rien oublié des débuts de la série et nous offrent au passage un joli clin d'oeil.