De Westeros à Buckingham Palace, il n’y a – semble-t-il – qu’un pas. Car si sur le papier, les séries Game of Thrones et The Crown n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre, les deux programmes ont pourtant en commun de partager un certain nombre d’interprètes. Ainsi, les trois acteurs choisis pour camper le Prince Philip dans la série historique de Netflix sont également apparus dans la franchise Game of Thrones !
Premier acteur choisi pour prêter ses traits au duc d’Edimbourg dans les saisons 1 et 2 de The Crown, Matt Smith était déjà connu du public pour avoir incarné le onzième Docteur dans la série Doctor Who. Néanmoins, il est indéniable que sa carrière a connu un tournant majeur cette année, grâce à House of the Dragon, le préquel de Game of Thrones.
Dans le rôle de Daemon Targaryen, frère cadet du Roi Viserys Ier et oncle/mari de la Princesse Rhaenyra, l’acteur de quarante ans a livré une prestation de haute volée qui a conquis les téléspectateurs. Des nominations aux prochains Emmy Award et Golden Globes lui sont quasiment promises.
Le deuxième interprète du Prince Philip (saisons 3 et 4) est Tobias Menzies. Avant de jouer le duc d’Edimbourg, l’acteur anglais (également vu dans les séries historiques Rome et Outlander) a incarné dans Game of Thrones le rôle d’Edmure Tully, un personnage secondaire mais néanmoins récurrent, frère de Catelyn Stark et donc l’oncle des enfants du clan Stark : Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon.
Bien qu’apparu dans une poignée d’épisodes au fil des saisons, Edmure Tully possède la particularité d’être toujours en vie à la fin de la série. Ce dernier participe même au conseil organisé par Tyrion Lannister pour attribuer la couronne de fer, suite à la mort de Daenerys Targaryen. Edmure se fait notamment remarquer en se déclarant candidat au trône, avant d’être vivement rappelé à l’ordre par sa nièce, Sansa Stark.
Enfin, le troisième et dernier interprète du Prince Philip est Jonathan Pryce. L’acteur de 75 ans, récemment nommé aux Oscars pour sa performance dans le film Les Deux papes, est bien connu des fans de Game of Thrones pour avoir campé le Grand Moineau dans les saisons 5 et 6 de la série phénomène.
Cet homme de foi, particulièrement influent au sein de Port-Réal est notamment parvenu à s'attirer les faveurs du jeune Roi Tommen. Usant de son autorité, le Grand Moineau n’a pas hésité à se retourner contre la reine-mère Cersei Lannister, condamnée à une marche de la honte dans les rues de la capitale. Ivre de colère, cette dernière se vengera de celui-ci dans l’explosion du Grand Sanctuaire causée par le feu grégeois.
Les cinq saisons de la série The Crown sont à retrouver dès à présent sur Netflix ; l’intégrale de Game of Thrones, et la première saison de son spin-off House of the Dragon, sont disponibles sur la plateforme OCS à la demande.