Le couperet est tombé vendredi dernier : Westworld n’aura pas de saison 5. HBO a en effet décidé d’annuler son ambitieuse série, conséquence d’un désintérêt des spectateurs qui l’ont jugée trop compliquée à suivre et à comprendre.
Imaginée par Lisa Joy et Jonathan Nolan, elle coûtait excessivement cher à la chaîne qui a décidé d’arrêter les frais, même si elle devra débourser encore un peu avant de clore le chapitre.
Comme le révèle Deadline, les comédiens seront quand même payés pour la saison 5, même s’ils ne mettront pas un pied sur les plateaux de tournage. Ces derniers ont en effet négocié leur contrat avant même la diffusion de la saison 4.
Une manière pour la chaîne et la production de garder sous la main les acteurs les plus demandés parmi lesquels Evan Rachel Wood, Thandiwe Newton, Jeffrey Wright, Ed Harris ou encore Aaron Paul. Une manœuvre qui n’est pas rare à Hollywood.
Toujours selon le site américain, cela devrait coûter 10 à 15 millions de dollars pour HBO. Une somme conséquente mais qui serait moindre par rapport à la perte globale qu’auraient engendré le tournage et diffusion de la saison 5.
Cette décision rentre dans la nouvelle stratégie de HBO pour tenter de redresser la barre. C’est le téléfilm Batgirl pour HBO Max qui en a fait les frais il y a quelques mois et d’autres mauvaises annonces devraient suivre…