La série historico-fictive de Netflix est sous le feu des critiques depuis quelques semaines, avant même la sortie de la saison 5. The Crown est attaquée de toutes parts, sur la base de rumeurs qui enflamment la presse britannique. Dernièrement, c’est l'ancien Premier ministre John Major qui est monté au créneau, fustigeant la production Netflix au sujet d’une probable scène qui devrait apparaître dans les prochains épisodes, dans laquelle l’ancien Prince Charles lui fait part de ses doutes sur sa mère et sa capacité à régner en temps de crise.
Si la présence de cette scène dans la saison 5 n’a été ni infirmée ni confirmée par Netflix, cette prise de parole prouve que la série britannique rend tout le monde assez nerveux. D’autant plus qu’elle va bientôt s’attaquer à l’un des sujets les plus sensibles de la famille royale de ces dernières années : le divorce de Lady Di (campée par Elizabeth Debicki) et de Charles (joué par Dominic West), puis la mort de cette première dans de tristes circonstances. Si on sait déjà que la prochaine saison - attendue le 9 novembre - n’ira pas jusqu’en 1997, date de l’accident, elle nous racontera en revanche les événements de 1992, la fameuse annus horribilis dont nous vous parlons ici.
En chroniquant les infidélités avérées de celui qui est le nouveau Roi d’Angleterre avec celle qui est désormais Reine Consort, The Crown va logiquement s’attirer les critiques de la royauté. Et la mort récente d’Elizabeth II n’a pas arrangé les choses : les abonnés Netflix se sont tournés vers The Crown pour en savoir plus sur cette figure, et ses fans devraient voir d’un mauvais œil la série si elle venait à la critiquer - là où elle devrait plutôt lui rendre hommage.
Mais voilà, The Crown est une fiction, comme s’amuse à le rappeler à chaque controverse Netflix. La plateforme a d’ailleurs à maintes reprises refusé d’ajouter un carton d’avertissement, estimant que son public est en mesure de comprendre de quoi il en retourne. Quant à son créateur, Peter Morgan - même s’il s’est entouré d’une dizaine d’historiens - a toujours déclaré qu’il a voulu imaginer les discussions qui ont pu se tenir dans l’intimité de la famille royale…
N’en déplaise à ses détracteurs dont fait partie l’actrice Judi Dench. Cette dernière a récemment publié une tribune dans le Times, qualifiant la série Netflix de "cruellement injuste" et voulant "faire dans le sensationnalisme".