La saison 5 de The Crown se trouve déjà dans la tempête. Jonathan Pryce, qui incarne le prince Philip, duc d'Édimbourg, dans la cinquième saison de la série, a déclaré à Deadline qu'il était "amèrement déçu" par ceux qu'il appelle "mes collègues artistes", qui ont publiquement critiqué la série et exigé qu'elle comporte un avertissement.
L'acteur fait référence à la tribune de Judi Dench dans le Times, où elle qualifiait la série de "cruellement injuste pour les individus et dommageable pour l'institution qu'ils représentent". Judi Dench, qui n'est pas étrangère aux rôles royaux puisqu'elle a remporté un Oscar pour son portrait d'Elisabeth Ire dans Shakespeare in Love et un BAFTA pour son rôle de la reine Victoria dans La Dame de Windsor, a demandé qu'un avertissement soit diffusé au début de chaque épisode, précisant que The Crown est un "drame fictif".
Netflix a aussitôt réagi en ajoutant un avertissement dans la description qui accompagne la dernière bande-annonce, mais n'a pas ajouté le message à la bande-annonce elle-même. Ce qui n'empêche pas Jonathan Pryce de pester et de rappeler que "la grande majorité des gens savent que c'est un drame. Ils l'ont regardé pendant quatre saisons."
Il poursuit son argumentation en faisant remarquer que ces émois publics à l'encontre de The Crown "sont apparus en raison d'une sensibilité accrue suite au décès de la Reine".
D'autres membres du casting abondent
Imelda Staunton, la nouvelle incarnation d'Elisabeth II après Claire Foy et Olivia Colman, soutient son époux à l'écran en parlant de l'inquiétude récente à l'égard de la série : "D'une certaine manière, c'est compréhensible. Il est compréhensible que les gens se sentent encore un peu... comme si leurs terminaisons nerveuses étaient encore un peu à vif."
Elle a toutefois ajouté : "Nous sommes partie prenante... donc nous ne pensons pas que c'est indigne. Nous pensons que c'est honnête, vrai et respectueux. Peter Morgan écrit sur la Reine depuis qu'Helen Mirren a joué dans The Queen. Il adore manifestement cette famille à bien des égards, et il montrera les deux côtés des personnages, pour le meilleur ou pour le pire. Il les montrera sans porter de jugement, il laissera cela au public".
De son côté, Lesley Manville – qui interprète la princesse Margaret dans la saison 5 – a abondé dans son sens et déclaré que l'hostilité actuelle à l'égard de la série était "certainement renforcée" par le décès de la Reine le 8 septembre.
L'actrice a déclaré à Deadline : "Il y a, pour ma part aussi, beaucoup de compassion envers la Reine, et une profonde émotion qu'elle ne soit plus parmi nous. Cela a certainement accentué tout cela." Un facteur important, a-t-elle ajouté, a été la nécessité de rappeler sans cesse aux téléspectateurs "qu'il s'agit d'un drame".
Elle défend la série avec tout autant de véhémence que ses collègues. Lorsqu'on lui a demandé si les intrigues des saisons 5 et 6 de The Crown (cette dernière est en cours de tournage), qui relatent les décès de Diana, Margaret et de la Reine mère, étaient de quelque manière que ce soit intrusives, elle a répondu : "Non, je ne le pense pas."
The Crown sera disponible dès le 9 novembre sur Netflix