De quoi ça parle ?
Racontée en partie à travers les chansons créées par Sasha, Mood suit le parcours d'une rappeuse de 25 ans rêvant de gloire. La jeune femme, qui passe ses journées à fumer de l’herbe et suivre son ex-petit ami Anton sur Instagram, se retrouve à la rue. Contrainte de se débrouiller seule, trouvera-t-elle sa voix ?
Mood, une série créée par Nicôle Lecky avec Nicôle Lecky, Lara Peake, Jordan Duvigneau... Diffusion à 19h00 sur Canal+ Séries. Épisodes vus : 2 sur 6
Une nouvelle voix
Elle se rêve superstar, au moins aussi célèbre et influente que Beyoncé. Pourtant Sasha Clayton, interprétée par Nicôle Lecky, touche le fond au moment où on fait sa connaissance dans Mood. La série la présente presque comme une loseuse pathétique. Son petit ami vient de rompre avec elle après qu'elle a mis le feu à sa maison, complètement ivre, après une dispute. Ses parents la jettent à la rue. Elle n'a pas d'emploi et elle stalke son ex sur instagram.
L'humeur (mood, en anglais) n'est pas donc pas vraiment à la joie. Au cours d'une après-midi d'errance avec son dealer, elle fait la connaissance de Carly (Lara Peake), une influenceuse qui nourrit sa notoriété en faisant des vidéos érotiques. Cette rencontre sera peut-être un tournant pour Sasha. Pour le meilleur ou pour le pire.
Nicôle Lecky crée et joue dans une adaptation télévisée de sa propre pièce de théâtre acclamée par la critique. Basée sur "Superhoe", qui a fait ses débuts au Royal Court Theatre de Londres en 2019, Mood suit les déboires de Sasha Clayton, mais distille quand même quelques rayons de lumière. Notamment dans les séquences chantées où elle fait montre de son talent et de sa voix en portant le message de mal-être de toute une génération.
Mood s'inscrit parfaitement dans un paysage télévisuel qui a été remodelé, au cours de la dernière décennie, par des créatrices en phase avec un féminisme et une expérience de l'absence de but propres au nouveau millénaire. À l'instar de la dramédie Insecure d'Issa Rae, Mood place ses personnages à l'intersection de l'industrie musicale, des médias sociaux et du travail du sexe.
Comme Fleabag de Phoebe Waller-Bridge et Chewing Gum de Michaela Coel, cette série est l'adaptation d'un spectacle solo qui marque l'arrivée à la télévision d'une artiste aux multiples talents qui a quelque chose de profond à dire sur le fait d'être une jeune femme au Royaume-Uni à cette drôle d'époque. Et, à l'instar de Crazy Ex-Girlfriend de Rachel Bloom – mais sans ses loufoqueries – elle révèle le monde intérieur de sa protagoniste à travers des chansons originales et des numéros musicaux qui se déroulent principalement dans son imagination.
Une série rugueuse qui parle de son époque sans joliesse et avec le rimmel qui coule sur les joues.