Diffusée chaque mercredi soir sur TF1, La Brea est la nouvelle série "high concept" du moment, qui s'inscrit dans la veine de Lost, Manifest, Under The Dome, ou Les 4400, avec son intrigue qui voit une partie de la population de Los Angeles transportée dans un monde primitif, plus de 10 000 ans en arrière.
Portée par Natalie Zea (Following), Eoin Macken (Nightflyers), Jon Seda (Chicago Police Departement), ou encore Nicholas Gonzalez (Good Doctor), La Brea débute lorsqu'un gouffre inexplicable s'ouvre mystérieusement sous la ville de Los Angeles, entraînant des centaines de personnes et de bâtiments dans ses profondeurs.
Ceux qui sont tombés dedans se retrouvent dans un monde primitif, mystérieux et dangereux, où ils n'ont d'autre choix que de s'unir pour survivre. Tandis que le reste du monde cherche désespérément à comprendre ce qui s'est passé.
À l'image de Gavin Harris qui va peu à peu comprendre que les étranges visions qui l'assaillent pourraient être la clé qui lui permettra de retrouver sa femme et son fils, piégés de l'autre côté du gouffre.
Une série américaine tournée... en Australie !
Bien qu'elle soit censée se dérouler en partie en Californie, La Brea n'est pas du tout tournée à Los Angeles. Loin de là.
La série de NBC est en réalité tournée à des milliers de kilomètres des États-Unis, en Australie. Et plus précisément dans l'état du Victoria, notamment à Melbourne et dans ses alentours.
Si les équipes d'Universal Television ont posé leurs caméras en Australie, c'est pour des questions de budget, mais aussi de décors puisque la région de Melbourne offre une large diversité de paysages, entre ville, montagne, forêt, et plage.
"C'est un pays magnifique", a expliqué le showrunner David Appelbaum à NBC Insider. "Beaucoup de paysages australiens ont un aspect rocailleux et intact qui colle parfaitement avec l'idée d'une terre primitive datant de 10 000 ans avant Jésus-Christ. Les paysages, les rivières, les zones montagneuses nous offrent des décors incroyables. C'est idéal pour une série censée se dérouler avant la civilisation".
Deuxième série la plus chère jamais tournée dans le Victoria, après The Pacific de Steven Spielberg, La Brea fait partie des quelques séries produites par Universal Television ayant été délocalisées en Australie depuis 2020, comme Young Rock qui est tournée dans le Queensland.
L'épidémie de Covid, qui a fait grimper les coûts des tournages en raison des divers protocoles mis en place par les studios, est l'une des raisons qui ont poussé Universal à tourner La Brea loin de Los Angeles. Le Sydney Morning Herald ayant expliqué l'an dernier que les 10 épisodes de la première saison de La Brea auraient coûté 3 millions de dollars de plus s'ils avaient été mis en boîte aux États-Unis.
C'est donc pourquoi la saison 2 de La Brea, d'ores et déjà en cours de diffusion sur NBC outre-Atlantique, a elle aussi été tournée en Australie. On ne change pas une formule gagnante.