Sorti en salles en août 2009, Inglourious Basterds a été un beau succès pour son réalisateur Quentin Tarantino. Porté par Brad Pitt et Christoph Waltz, le film a rapporté 321 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 70 millions. Dans l'Hexagone, le long-métrage a attiré 2,8 millions de spectateurs.
C'EST QUOI LA SUITE POUR TARANTINO ?
Après Inglourious Basterds, le metteur en scène a réalisé Django Unchained (2012), Les Huit Salopards (2016) et Once Upon A Time In Hollywood, sorti en 2019. Depuis 3 ans, l'auteur Pulp Fiction n'a pas chômé, publiant notamment le roman Il était une fois à Hollywood, qui prolonge l'expérience du film.
Entre-temps, il est invité dans de nombreux médias pour discuter cinéma. Il s'est même attiré les foudres des internautes après de récentes déclarations fracassantes. Dernièrement, il s'est payé François Truffaut, le traitant d'"amateur empoté".
"Les thrillers de Claude Chabrol sont largement meilleurs que les épouvantables films de Truffaut façon Hitchcock, que je trouve tout simplement horribles", a-t-il martelé dans la revue Sight & Sound. Le natif de Knoxville a également surpris les fans d'Indiana Jones en déclarant son amour pour Le Royaume du Crâne de Cristal, l'épisode le plus détesté de la saga.
"Je préfère Le Royaume du Crâne de Cristal à celui avec Sean Connery. Je n’aime pas La Dernière croisade. Je ne l’aime pas du tout. Il est tellement ennuyeux. Il est chiant. Et il ne joue pas un personnage intéressant, les blagues sont totalement prévisibles", a-t-il expliqué au micro de ReelBlend.
De quoi laisser circonspects les aficionados de l'archéologue campé par Harrison Ford. Quentin Tarantino s'épanche donc sur de nombreux sujets, dont celui de son prochain projet sur grand écran. Seulement, avec Tarantino, difficile de savoir ce qui est vraiment faisable et ce qui restera seulement un fantasme.
C'ETAIT PAS MA GUERRE !
Par exemple, en août 2021, le cinéaste a fait sensation en révélant son souhait de réaliser une nouvelle adaptation de Rambo avec Adam Driver à la place de Stallone. "Si je voulais juste faire un bon film, pour être sûr qu’il soit vraiment bien, j’adapterais First Blood de David Morrell. Pas le film Rambo, mais le roman.
À chaque fois que je le lis, je trouve les dialogues si fabuleux que je les lis à voix haute. Ce serait tellement bon. Kurt Russell camperait le shérif Teasle et Adam Driver serait Rambo", précisait-il au micro du podcast The Big Picture.
LE SERPENT DE MER KILL BILL 3
Celui que l'on surnomme QT a également un projet sur le feu qui fait figure d'arlésienne : Kill Bill Volume 3. Depuis la sortie du 2ème volet en 2004, Quentin Tarantino évoque régulièrement un hypothétique 3ème épisode. Dans le premier film, Uma Thurman tuait son ennemie (Vipère Cuivrée), incarnée par Vivica A. Fox, sous les yeux de sa fille.
La Mariée, dans sa quête de vengeance, n'a pas fait attention à la présence de la fillette. Avant de quitter les lieux, elle lui dit que si elle veut se venger quand elle sera plus grande, elle saura où la trouver.
Cette phrase a été le point de départ de spéculations autour d'un 3ème opus qui se ferait 20 ans après. Il mettrait en scène la fille de Vipère Cuivrée, qui affronterait Béatrix Kiddo pour venger la mort de sa mère. En juillet 2020, Vivica A. Fox déclarait qu'elle verrait bien Zendaya incarner sa fille adulte.
"Je n'ai rien entendu d'officiel, mais je crois que Tarantino attendait que l'actrice qui jouait ma fille (Ambrosia Kelley) grandisse. Au cours d'une interview, on m'a demandé quelle jeune comédienne pourrait l'interpréter dans le Vol. 3. J'ai immédiatement répondu : 'Ambrosia !', mais ils voulaient dire une comédienne populaire en ce moment.
Alors j'ai pensé à Zendaya. Ce serait pas d'enfer ? Ca pourrait même offrir le feu vert au projet : avec Uma, elles sont grandes, ce serait badass de les voir face à face. Je l'adore. Avec un peu de chance, on va pouvoir lancer un mouvement : 'Allez, Tarantino, caste Zendaya !' Peut-être que ça pourra accélérer les choses ? Ce serait incroyable, non ?"
ZENDAYA CONTRE MAYA HAWKE ?
En juillet 2021, Tarantino a apporté quelques nouvelles informations à ce sujet durant le podcast The Joe Regan Experience. Si Kill Bill Vol. 3 se faisait, il aimerait réunir Uma Thurman et sa fille, Maya Hawke.
"J'aimerais bien retrouver ces personnages 20 ans après, imaginer le destin de La Mariée et sa fille, Bebe. Elles ont eu la paix pendant 20 ans et maintenant, cette paix est brisée. La Mariée et Bebe sont en fuite... et rien que l'idée de réunir Uma Thurman et sa fille Maya Hawke est foutrement excitante !", s'enthousiasme le réalisateur.
On pourrait donc rêver d'un affrontement entre Zendaya et Maya Hawke, qui défendrait sa mère contre la soif de sang de la fille de Vipère Cuivrée. Tarantino a également évoqué le retour d'autres personnages de son diptyque qui ont aussi nourri quelques griefs contre Beatrix Kiddo.
"Elle Driver est toujours là, quelque part. Sophie Fatale a eu un bras coupé mais elle est toujours dans le coin aussi", explique le cinéaste. Daryl Hannah et Julie Dreyfus reprendraient leurs rôles respectifs pour se venger des mutilations infligées par La Mariée. Elle a en effet tranché net le bras de Fatale avant d'arracher violemment l'oeil d'Elle Driver, la laissant aveugle.
"Gogo a également une soeur, Shiaki, et elle pourrait se pointer aussi", précise Tarantino. Il fait référence à Gogo Yubari (Chiaki Kuriyama), combattante japonaise assassinée par La Mariée dans le premier film après un affrontement sanglant. Sa soeur aurait donc également une dent contre Uma Thurman.
À noter que Maya Hawke a déjà tourné sous la direction de Quentin Tarantino. Elle avait un petit rôle dans Once Upon A Time in Hollywood. On croise les doigts pour que le metteur en scène puisse réaliser ce 3ème opus avant de prendre sa retraite !
En revanche, son projet de film Star Trek, dans les tuyaux depuis des lustres, a été abandonné. À ce jour, bien malin celui qui devinera le prochain projet de QT au cinéma ! Il va falloir se montrer (très) patient.