Mieux vaut tard que jamais. Dans son autobiographie Waxing Out (pour l’heure inédite en France), Ralph Macchio a exprimé des regrets tardifs, mais néanmoins sincères, envers la comédienne Elizabeth Shue. Cette dernière incarnait en effet Ali Mills, le love-interest de Daniel LaRusso dans le premier film Karaté Kid.
Malgré l’immense succès rencontré par le film, l’actrice américaine n’a néanmoins pas été rappelée pour les suites, Karaté Kid 2 et 3 au contraire de Ralph Macchio. Et alors qu’Ali a finalement fait son retour dans la franchise à l’occasion de la troisième saison de Cobra Kai, ce dernier a tenu a exprimé par écrit ses regrets de ne pas avoir été davantage à l’écoute de la situation vécue par sa partenaire de jeu au moment des faits :
Au sujet de ce qu’elle a dû ressentir en étant écartée du film par le biais d’une simple ligne de dialogue dans Karaté Kid 2, j’étais à ce moment-là de ma propre vie quelqu’un de très occupé. Je m’apprêtais à tourner un film appelé Ras les profs ! juste après Karaté Kid. Crossroads était déjà en développement, et ensuite j’allais jouer dans une pièce avec Robert De Niro à Broadway. J’étais concentré sur tous ces projets. (…) Le Ralph d’aujourd’hui décrocherait son téléphone pour l’appeler. Le Ralph d’aujourd’hui aurait davantage de compréhension par rapport à ce qu’elle a vécu, plutôt que d’être, je ne dirais pas auto-centré, mais j’étais très occupé. J’étais très occupé, et j’étais surtout très jeune.
Le retour d’Elizabeth Shue dans Cobra Kai, la série faisant suite aux films Karaté Kid, a ainsi permis de rendre honneur au personnage d’Ali Mills, mais également pour Ralph Macchio de se racheter aux yeux de l’actrice. Des retrouvailles qualifiées par ce dernier "d’émotionnelles" pour lui-même bien sûr, mais également pour Elizabeth Shue ainsi que pour William Zabka, l’interprète de Johnny Lawrence.
Les cinq saisons de Cobra Kai sont à retrouver dès à présent en intégralité sur la plateforme Netflix.