Avec Mascarade, Nicolas Bedos propose une virée vers la Côte d'Azur où il suit les destins croisés de plusieurs personnages réunis au coeur d'une histoire d'arnaque, de pouvoir et de manipulation. Pour cette fresque, le réalisateur s'entoure d'une grande distribution et livre également une belle lettre d'amour au cinéma.
L'héroïne incarnée par Isabelle Adjani n'est pas sans rappeler l'extravagante Norma Desmond du classique de Billy Wilder, Boulevard du crépuscule. Comme le personnage de Gloria Swanson, elle joue une actrice qui vit recluse dans une grande villa. Ce film est l'une des nombreuses inspirations du cinéaste pour son quatrième long métrage.
Rencontrés au Festival de Cannes à l'occasion de la présentation de Mascarade, Nicolas Bedos et Pierre Niney se sont arrêtés sur ce sujet. L'acteur explique notamment avoir découvert Boulevard du crépuscule lors de la préparation de Mascarade : "J'ai trouvé ça exceptionnel et évidemment, il y a des choses de la narration, de la pluralité des points de vue, du cynisme et de la virtuosité que l'on peut retrouver dans l'écriture de Nicolas Bedos."
Pierre Niney cite également True Romance de Tony Scott. "C'est un film que j'adore, j'ai un énorme poster chez moi, lance-t-il. Il y a, comme dans Mascarade, cette violence et cette idée des femmes maltraitées qui reprennent le pouvoir aux hommes."
De son côté, Nicolas Bedos ajoute : "J'ai eu la chance de m'engager dans cette carrière relativement tard donc je suis plein de références. Ces références, elles sont paradoxales, contradictoires, elles viennent de partout ! Elles viennent de l'Amérique, comme du cinéma d'auteur allemand."
Néanmoins, il précise ne faire aucune référence consciente. "Je suis un saladier et j'écris les choses inconsciemment, mais c'est au public et aux copains ou copines de les retrouver. Je travaille spontanément et je m'en rends compte après."
Mascarade de Nicolas Bedos, actuellement au cinéma.