En août dernier, les téléspectateurs d'Ici tout commence découvraient la nouvelle promotion d'élèves de l'institut Auguste Armand, composée notamment d'Axel (Thomas Da Costa) et de Solal (Benjamin Douba Paris), déjà connus des fans. Mais aussi de nouveaux visages tels qu'Ethan (Rik Kleve), Vic (Lou Ladegaillerie), ou David (Liam Hellman).
Une rentrée chargée qui s'est également accompagnée d'une petite polémique puisqu'une séquence mettant en scène David a provoqué la colère d'une partie des téléspectateurs, qui se sont empressés de faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Dans la séquence en question, diffusée le 31 août sur TF1, David disparaissait en pleine épreuve du concours d'entrée. Une absence soudaine qui avait intrigué Salomé (Aurélie Pons) qui s'était alors lancée à la recherche de David et avait retrouvé sa trace au CDI de l'institut. Où elle l'avait découvert en train de faire l'amour avec une autre candidate.
Bien qu'assez furtive, cette scène pour le moins "hot" et suggestive avait ainsi choqué les fans. "Euh ça devient du porno ou quoi?!", "Niveau de gênance absolu pour cette scène où David ken en pleine épreuve de concours !!!", "La scène de sexe avec les bruits qui vont bien dans Ici tout commence à 19h, tout va bien sur TF1. Heureusement que mes petits ne passaient pas dans le salon à ce moment-là", avait-on pu lire sur Twitter et Instagram au moment de la diffusion de cet épisode d'Ici tout commence.
"Nous n'avons pas fait cette scène dans le but de provoquer"
Alors qu'Ici tout commence fête aujourd'hui ses deux ans, Puremedias a pu s'entretenir avec la productrice du feuilleton, Sarah Farahmand, à l'occasion de cet anniversaire. Et cette dernière a évidemment été interrogée sur cette séquence polémique qui, selon elle, servait avant tout à poser les bases du personnages de David Gauthier, qui s'est ensuite retrouvé au coeur d'une arche principale avec Anaïs (Julie Sassoust).
"Dans la séquence du CDI, ce qui a pu gêner, c'était qu'elle était assez explicite, même si rapide et habillée. Je trouve que cette scène présentait très bien le personnage de David, entre nonchalance et provocation, avec son côté dragueur et le fait qu'il ose", explique Sarah Farahmand à nos confrères.
"Nous n'avons pas fait cette scène dans le but de provoquer. Nous l'avons fait en réfléchissant à ce que nous n'avions pas encore eu dans la série pour présenter un personnage en une scène, sans que cela tourne systématiquement autour de la cuisine. Nos personnages sont réunis par la cuisine mais on ne peut pas les mettre tout le temps dans des situations "restaurant et four"".
Les récentes intrigues du feuilleton, qui ont fait la part-belle à la préparation des menus d'Halloween et des 30 ans de l'institut, ainsi qu'au championnat de mixologie à venir, ont d'ailleurs bien prouvé que la cuisine était bel et bien l'élément central de la série. Et qu'on est loin, très loin, d'Elite et de sa déferlante de scènes de sexe totalement gratuites.