AlloCiné : Jérémy a fait son grand retour dans Ici tout commence il y a quelques jours. Lorsque la production vous a proposé de revenir dans la série, vous n’avez pas hésité une seconde ?
Pierre Hurel : Je n’ai pas hésité. C’était une proposition intéressante parce que le personnage était absent depuis un an à l’écran. Et lorsque Jérémy revient, il a un peu changé. C’est un garçon qui a évolué durant ces longs mois passés en Australie, pour les raisons que l’on connaît.
Je trouve que cette évolution transparaît vraiment dans l’écriture du personnage et je me suis efforcé de la traduire dans mon interprétation, avec une nouvelle énergie.
Jérémy a longtemps été lié à Célia. Vous aviez la sensation qu’il était temps de passer à autre chose ?
Oui, absolument. D’ailleurs c’est ce que m’a tout de suite dit Sarah Farahmand, la productrice d’Ici tout commence, lorsqu’on a commencé à évoquer le retour de Jérémy. Ça nous paraissait intéressant de proposer autre chose.
Car, effectivement, l’histoire avec Célia a été très forte et a pris beaucoup de place dans la définition du personnage de Jérémy. C’était le cas aussi pour Célia mais Rebecca Benhamour est restée plus longtemps dans la série ensuite donc son personnage a pu vivre d’autres choses.
Si on remonte aux débuts d’Ici tout commence, comment avez-vous vécu ce phénomène, qui a tout de suite cartonné auprès du public ?
C’est assez spécial, surtout quand on est jeune acteur. Quand on n’a rien fait d’autre ce n’est pas évident. Après, c’est arrivé pendant le Covid, donc il y avait un phénomène de confinement qui faisait qu’il y avait moins de présence des fans pendant la première année. J’ai l’impression que c’est davantage au cours de la deuxième année que le public a pu se rapprocher du casting.
Mais c’est sûr que pour moi c’était particulier. Evidemment, c’est une renommée toute relative, mais il y a quand même un micro-phénomène qui est assez impressionnant de l’intérieur.
Comment se sont passées les retrouvailles avec Elsa Lunghini, Nicolas Anselmo, et Catherine Davydzenka avec qui vous partagez des scènes dans les épisodes que nous avons pu voir la semaine dernière ?
Les retrouvailles ont été excellentes. L’ambiance est vraiment très bonne, et je me suis toujours très bien entendu avec tout le monde, et bien sûr particulièrement avec les comédiens que vous citez. Ceux avec lesquels j’ai eu tendance à partager le plus de scènes, car quand Jérémy est là c’est souvent avec sa mère et ses amis qu’il interagit. J’étais très heureux car ça faisait longtemps que je ne les avais pas vus.
On imagine que vous avez tissé un lien particulier avec Elsa Lunghini, qui joue Clotilde, la mère de votre personnage…
Absolument. Nous sommes très proches avec Elsa. Ce lien mère-fils, qui est très fort à l’écran, se répercute forcément d’une certaine manière sur le tournage et dans la vraie vie. On aime beaucoup jouer ensemble et je trouve cette relation très intéressante à l’écran car Jérémy apporte un peu de douceur au personnage de Clotilde, qui est une professeure assez intransigeante et qui a pu se montrer très dure par le passé avec son fils, on l’a vu (rires).
À son retour à l’institut, Jérémy a commencé à émettre des doutes sur Joachim (Janis Abrikh), le nouveau compagnon de sa mère, qu’il soupçonnait de vouloir profiter de son argent. Les choses ont fini par s’arranger. Mais peut-on s’attendre à de nouvelles tensions et à de nouveaux rebondissements impliquant Jérémy, Clotilde, et Joachim ?
Je peux vous confirmer que, même si elles ont été apaisées par un check entre les deux personnages (rires), les tensions entre Jérémy et Joachim sont bien réelles et vont continuer dans les semaines à venir.
On sait que Jérémy va rester quelque temps à l’institut. Que pouvez-vous dire sur ce qui l’attend dans les prochains épisodes ?
Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question. Je laisse le soin aux téléspectateurs de découvrir la suite.
Pouvez-vous au moins dire s’il va interagir avec d’autres personnages ?
Oui, Jérémy va interagir avec un autre personnage dans les épisodes à venir, ça va être assez étonnant.
L’intrigue autour du Cercle est en cours. On sait que Teyssier et Auguste avaient fait fermer le Cercle il y a longtemps et que des secrets concernant l’institut vont être révélés. Jérémy va-t-il se retrouver impliqué dans cette histoire d’une manière ou d’une autre ?
Non, Jérémy ne sera pas impliqué dans l’intrigue du Cercle.
Combien de temps peut-on espérer voir Jérémy dans la série ? Y a-t-il une date de fin définie ?
Jérémy est là pour quelque temps, il fait un passage de quelques semaines à l’institut. Il est revenu pour voir sa mère. Donc, oui, il y a une date de fin à cette intrigue et à la présence de Jérémy, mais c’est compliqué d’en dire plus.
Après, rien n’est jamais définitif dans Ici tout commence, donc je suis ouvert à revenir plus tard pour de nouvelles intrigues, même si je ne vous cache pas que j’ai d’autres projets en ce moment. Mais pourquoi pas, bien sûr.
Jérémy est parti puis revenu à Calvières à plusieurs reprises. C’était à chaque fois lié au scénario et à l’envie des scénaristes de faire intervenir votre personnage par période, ou est-ce qu’à un moment donné vous aviez demandé à partir pour vous consacrer à d’autres projets ?
C’était une volonté de ma part. J’avais envie de pouvoir explorer d’autres choses.
Vous évoquiez des projets en cours. Pouvez-vous nous en toucher un mot ?
J’ai repris des cours de théâtre, parce que j’adore le théâtre. Je suis dans une école où j’ai beaucoup de travail, pour mon plus grand plaisir. Et je verrai où tout cela me mène. Mais en tout cas je me délecte des grands textes et des textes classiques, c’est génial.
C'est un rapport différent par rapport à ce que j’ai pu faire sur Ici tout commence. C’est l’envers du décor, et c’est un autre rapport à l’espace, avec un tout autre rythme, c’est passionnant.