Mon compte
    Dahmer sur Netflix : 5 autres séries de serial killer
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    "Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer" revient sur les crimes du "cannibale de Milwaukee". Pour poursuivre l'expérience, lumière sur cinq autres séries à (re)découvrir.

    Créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, la série Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer revient l'affaire criminelle du "cannibale de Milwaukee" à travers le point de vue du tueur, mais aussi de ses victimes. Depuis sa sortie sur Netflix, le programme a relancé de nombreux débats et suscité beaucoup de polémiques.

    Pour prolonger l'étrange expérience de Dahmer, lumière sur cinq autres séries tout aussi inquiétantes et adaptées d'histoires vraies.

    The Assassination of Gianni Versace (2018)

    Pour commencer, restons avec Ryan Murphy et Ian Brennan. Avant Dahmer, les deux créateurs s'étaient intéressés au meurtre du grand créateur Gianni Versace pour la deuxième saison d'American Crime Story. À travers ses neuf épisodes, la série revient sur la vie de son meurtrier, Andrew Cunanan, un menteur compulsif qui vouait une admiration sans borne au styliste.

    American Crime Story
    American Crime Story
    Sortie : 2016-02-02 | 42 min
    Série : American Crime Story
    Avec Sarah Paulson, Beanie Feldstein, Annaleigh Ashford
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    À l'instar de Dahmer, The Assassination of Gianni Versace suit à la fois la trajectoire du tueur, mais se place aussi du côté des cinq victimes. Dans cette série, Ryan Murphy retrouve ses sujets de prédilection. Il dresse un portrait acerbe de l'Amérique et dénonce l'homophobie au sein de la police et de l'armée. Dans le rôle du criminel, Darren Criss livre une grande interprétation. Il reçoit l'année suivante le Emmy et le Golden Globe du meilleur acteur.

    Disponible sur Disney+.

    Don't F**k With Cats (2019)

    Comment oublier le nom de Luka Rocco Magnotta ? En 2012, ce Canadien de trente ans avait tué l'un de ses amants, Lin Jun, avant de publier la vidéo sur internet. Derrière ce drame cauchemardesque, digne d'un film d'horreur, se cache une tout autre histoire surréaliste. C'est le sujet même de cette série documentaire en trois épisodes, réalisée par Mark Lewis.

    Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral
    Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral
    Sortie : 2019-12-18 | 60 min
    Série : Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Fascinant de bout en bout, Don't F**ck with Cats s'intéresse à l'affaire du "dépeceur de Montréal" avec un angle original et inédit : une poignée d'internautes, passionnés par les vidéos et les photos de chats, avaient déjà essayé de coincer le criminel avant que celui-ci ne tue un homme.

    Malgré son sujet sombre, ses images difficiles - quelques extraits contiennent de la violence animale -, le réalisateur Mark Lewis arrive à insuffler une légère pointe d'humour et beaucoup de divertissement dans cette chasse au monstre en ligne.

    Disponible sur Netflix.

    Mindhunter (2017)

    La série Dahmer a plusieurs fois été comparée au style de David Fincher. Le réalisateur hollywoodien s'y connaît en tueur en série puisqu'il a plusieurs fois exploré le sujet. D'abord au cinéma, avec Seven et Zodiac, puis sur le petit écran, avec Mindhunter. La fiction revient sur les débuts de la criminologie aux États-Unis.

    Cette fois, il ne s'agit pas de suivre un tueur en série. Mindhunter se place du côté des enquêteurs de la police qui vont être amenés, au cours de leurs enquêtes, à croiser les plus dangereux criminels du pays. Précise, soignée et angoissante, la série est un modèle de mise en scène et nous plonge dans les méthodes du profilage criminel.

    Disponible sur Netflix.

    Making A Murderer (2015)

    Filmée sur dix ans, la première saison de la série documentaire Making A Murderer retrace l'une des affaires judiciaires les plus invraisemblables des Etats-Unis. Les deux réalisatrices Laura Ricciardi et Moira Demos ont suivi le parcours de Steven Avery, un homme sans histoires condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d'une femme en 1985. Innocenté grâce à un test ADN après avoir passé dix-huit ans derrière les barreaux, Avery se bat pour dénoncer l'erreur judiciaire dont il est victime.

    Mais alors que la saison 2 du documentaire, sortie en octobre 2019, se concentrait sur le dernier procès en date, un rebondissement inattendu a fait basculer l'affaire un mois plus tôt et a agité les internautes... Une analyse ultra-addictive de la mécanique judiciaire américaine et de la corruption de ses institutions.

    Disponible sur Netflix.

    Les Génies du mal (2018)

    En août 2003, dans la ville d'Érié, en Pennsylvanie, un livreur de pizza nommé Brian Wells franchit les portes d'une banque et demande 250 000 dollars en cash. À première vue, la scène a tout du scénario d'un braquage classique.

    Les génies du mal
    Les génies du mal
    Sortie : 2018-05-11 | 48 min
    Série : Les génies du mal
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Pourtant, l'homme arbore une bombe autour du cou et implore les officiers de police de le sauver. Très vite, le criminel se transforme en victime. Derrière cette machination se cache trois personnes, dont le principal cerveau est une femme : Marjorie Diehl-Armstrong.

    En quatre épisodes haletants, Les Génies du mal de Trey Borzillieri et Barbara Schroeder retrace la course contre la montre qui a suivi le braquage et plonge les téléspectateurs dans l'une des histoires criminelles les plus vicieuses des États-Unis.

    Disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top