Toilettes, douche, baignoire... la salle de bain est sans conteste une pièce de choix pour le cinéma, où de très nombreuses scènes mémorables s’y sont déroulées.
Si l’on prend la douche par exemple, on pense bien évidemment tout de suite à cette musique stridente, au couteau qui se lève et s’abat, et au cri empli de terreur de Janet Leigh dans Psychose d’Alfred Hitchcock. Dans un registre plus léger on se souvient également de Ferris Bueller qui, au début du film, confond pommeau de douche et micro de chant.
Les exemples ne manquent pas non plus lorsqu’on passe côté toilettes. Il y a la fameuse scène du compte à rebours dans L’Arme fatale 2, où Roger coincé sur des toilettes piégées à la bombe demande pas très rassuré à son collègue Martin Riggs venu le secourir, si "à trois on saute" ou "un deux trois et on saute".
Même les chiens vont aux toilettes, comme le toutou parfaitement "dressé" par Jim Carrey dans Bruce tout Puissant, qui baisse même la lunette après avoir fait ses besoins.
Et puis il y a donc les baignoires, qui sont elles aussi très nombreuses au cinéma. Il y a la baignoire remplie de pétales de roses dans laquelle se languit Mena Suvari dans le rêve de Kevin Spacey dans American Beauty.
Il y aussi la baignoire qui a pris des proportions démesurées, pour un Ant-Man miniaturisé et affolé qui vient juste de découvrir les pouvoirs de sa combinaison. On peut aussi lire dans une baignoire si l’on souhaite comme Jean-Paul Belmondo dans Pierrot le Fou.
Ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines, comme vous allez pouvoir le constater avec notre nouveau quiz qui vous propose de retrouver dans quels films vous avez pu voir ces neuf baignoires.