Des gens qui se réveillent en hurlant ou en sueur suite à un cauchemar. Des enfants un peu inquiets, qui vérifient sous leur lit qu’aucun fantôme ou monstre étrange n’attende que la lumière soit éteinte pour se mettre en action. Des alarmes de réveils qui viennent interrompre une douce grasse matinée. Les scènes de lits dans les films sont incalculables, surtout si l’on rajoute à ces différentes situations, les très nombreuses scènes de sexe dans les films.
Et parmi toutes ces scènes, certaines sont restées plus célèbres que d’autres. On peut par exemple penser à Bill Murray dans Un jour sans fin, qui se retrouve prisonnier dans une boucle temporelle. En effet, chaque journée qui se répète à l’infini commence toujours de la même manière : Phil Connors est réveillé tous les matins à la même date (2 février), à la même heure (6 heures du matin) avec la même chanson (I Got You Babe de Sonny and Cher).
Dans un registre plus dramatique, il y a aussi cette scène traumatisante du Parrain de Francis Ford Coppola. Le producteur Jack Woltz signifie à Tom Hagen, envoyé par la famille Corleone, que leur protégé Johnny Fontane ne sera pas choisi pour être la star de son prochain film. Le lendemain matin, Jack se réveille horrifié en découvrant au pied de son lit plein de sang la tête de son tout nouveau cheval de course Khartoum décapité.
Un dernier exemple pour finir sur une note plus légère. Philippe Noiret qui dans Alexandre le Bienheureux d’Yves Robert, installe tout un dispositif autour de son lit, ayant accès à tout ce dont il a besoin, pour ne pas avoir à se déplacer et jouir de sa nouvelle vie d’oisiveté.
Ces trois exemples auraient très bien pu figurer dans notre quiz, mais ce sont neuf autres scènes comportant des lits qu’il vous faudra reconnaître.