Comme le rapporte Variety, Quentin Tarantino a rejeté l’affirmation de Kanye West selon laquelle le réalisateur et Jamie Foxx “ont eu l’idée” du concept de leur film de 2012, Django Unchained, grâce à lui.
Selon Kanye West – qui a légalement changé son nom en Ye en 2021 –, il aurait lancé une idée similaire lors d’une réunion organisée afin de réfléchir au concept du clip vidéo pour sa chanson de 2005 ‘Gold Digger’, qui met en scène Jamie Foxx. Le clip officiel, sorti en 2009, se concentre sur un montage de Foxx et Ye dansant avec plusieurs figurantes.
Apparu sur le plateau du Jimmy Kimmel Live jeudi dernier, Quentin Tarantino a été interrogé sur le sujet par l’hôte qui lui a demandé : “Kanye West a dit qu’il avait eu l’idée de Django Unchained. Il a dit que lorsqu’il tournait le clip de ‘Gold Digger’ avec Jamie Foxx, il vous l’a présenté sous forme d’un clip puis vous l’avez fait. Y a-t-il une vérité là-dedans ?”
Tarantino répond sur le ton de la rigolade :
Il n’y a pas de vérité dans l’idée que Kanye West a eu l’idée de Django et me l’a dit et je me suis dit : ‘Hé, wow, c’est une très bonne idée. Laissez-moi prendre l’idée de Kanye et en faire Django Unchained. Cela ne s’est pas produit.
“J’avais l’idée de Django depuis un certain temps avant de rencontrer Kanye. Il voulait faire une version cinématographique géante de ‘The College Dropout’ [son premier album studio] comme il l’avait fait pour l’album. Il voulait donc que de grands réalisateurs [s’occupent de] différentes pistes de l’album puis le sortent comme ce film géant.”
Imitant le chanteur, il continue : “Pas de clips, rien d’aussi grossier que des clips, c’était des films, des films basés sur chacune des différentes pistes.”
Mais le réalisateur ne s’arrête pas là et explique pourquoi le rapper pense que cela aurait pu être son idée : “Kanye et moi avons utilisé cela comme excuse pour nous rencontrer et nous nous sommes donc rencontrés, nous avons passé un très bon moment. Et il avait effectivement une idée pour un clip, je pense que c’était en effet pour la vidéo ‘Gold Digger’ - qu’il serait un esclave. Et le tout était le récit de l’esclave [qui] chante ‘Gold Digger’ et c’était très drôle. C’était une idée vraiment, vraiment drôle”.
“C’était censé être ironique. Et comme une énorme comédie musicale. Je veux dire aucune dépense épargnée, avec lui dans cette tenue d’esclave en lambeaux qui faisait tout. [...] J’aurais aimé qu’il le fasse. Ça sonnait vraiment cool. En tout cas, c’est à cela qu’il fait référence.”
Quentin Tarantino a donc tranché : l’idée ne vient pas du chanteur, il l’avait bien avant que ce dernier n’évoque ce concept pour son clip vidéo qu’il n’a finalement pas utilisé. Voilà qui est dit.
Django Unchained est à voir ou à revoir en streaming sur Netflix. Retrouvez également l’extrait de l’interview de Quentin Tarantino ci-dessous :