Mon compte
    Tarantino : ce film maudit a inspiré Inglourious Basterds avec Brad Pitt
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Au cours d'un podcast enregistré en compagnie de Roger Avary, Quentin Tarantino révèle s'être inspiré du film fantastique "La Forteresse noire" de Michael Mann pour son "Inglourious Basterds".

    Dans le Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, il y a un peu... de Michael Mann ! C'est ce qu'a révélé Q.T. en août dernier au cours d'un épisode de The Video Archives Podcast enregistré en compagnie du réalisateur et scénariste Roger Avary, avec lequel il avait collaboré sur Pulp Fiction.

    Dans le podcast en question, Tarantino explique ainsi qu'Inglourious Basterds a été influencé par La Forteresse noire de Michael Mann, film fantastique sorti en salles en 1984. Une oeuvre dont le tournage, interminable, a été cauchemardesque pour le futur réalisateur de Heat et Collateral avec des conditions météo difficiles, des problèmes techniques, le décès du superviseur des effets visuels en cours de production ou encore un conflit avec les producteurs sur le montage...

    L'oeuvre maudite La Forteresse noire, à l'instar d'Inglourious Basterds, propose une relecture de l'Histoire. Dans le film de Michael Mann, des nazis sont chargés de garder une vieille et mystérieuse forteresse roumaine. Un jour, l'un d'eux, par erreur, laisse s'échapper Radu Molasar, une force inconnue qui était prisonnière des murs... 

    Inglourious Basterds
    Inglourious Basterds
    Sortie : 19 août 2009 | 2h 33min
    De Quentin Tarantino
    Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    Si Tarantino n'aime pas vraiment La Forteresse noire, il en apprécie néanmoins quelques éléments, comme par exemple le début du film, qui voit les nazis envahir un village. Mais c'est un passage en particulier qui a eu son importance pour la suite, celui où le Docteur Théodore CuzaIan, incarné par Ian McKellen, dit à Radu Molasar que les nazis exterminent les Juifs. La créature lui répond alors qu'elle va "détruire" les nazis.

    Déçu que que cette promesse de Radu Molasar ne soit pas tenue dans La Forteresse noire, Tarantino va conserver l'idée dans un coin de sa tête. Un quart de siècle plus tard, il la concrétisera à sa manière avec Inglourious Basterds, qui raconte l'histoire d'un lieutenant (Brad Pitt) formant un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives contre les nazis.

    Si vous êtes fans de Michael Mann, sachez que sa série policière Tokyo Vice, plongée dans le milieu de la mafia japonaise avec Ansel Elgort et Ken Watanabe, est disponible depuis peu sur Canal+. 

    La bande-annonce de "La Forteresse noire" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top