Mon compte
    "Pu**** de lunatique !" La grosse embrouille de Tarantino avec une star de Reservoir Dogs
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Si "Reservoir Dogs" a largement contribué à propulser Quentin Tarantino sur orbite, le tournage fut aussi rendu très, très compliqué en raison du comportement ingérable, pour ne pas dire plus, de l'un de ses interprètes...

    Si Quentin Tarantino n'aime rien tant que décortiquer à l'envie les films des autres, en bon cinéphile qu'il est, il est aussi toujours volubile concernant ses propres oeuvres, jamais avare d'une anecdote. Celle qui suit concerne Reservoir Dogs, qui a d'ailleurs soufflé ses 30 bougies en septembre dernier.

    En l'occurence, une très vive embrouille avec l'un des comédiens du film, Lawrence Tierney, qui incarnait Joe Cabot, l'organisateur en chef du casse. Une relation tellement tendue en fait qu'elle déclencha une bagarre, au point que le cinéaste s'est inquiété pour la suite de sa carrière...

    Reservoir Dogs
    Reservoir Dogs
    Sortie : 2 septembre 1992 | 1h 39min
    De Quentin Tarantino
    Avec Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Lawrence Tierney, 70 ans à l'époque, était déjà précédé d'une réputation difficile. Outre des problèmes d'alcool régulier, bagarreur, ayant régulièrement eu quelques problèmes avec la Police, il était notoirement connu comme difficilement gérable sur un plateau.

    "Un p..... de lunatique qu'on aurait dû mettre sous sédatif !"

    Les griefs de l'acteur concernant Q.T. commencèrent dès le script et les dialogues, très abondants dans ses films : "Il n'aimait pas mes dialogues, il avait du mal à s'en souvenir" racontait Tarantino dans un entretien accordé au Guardian. "Il trouvait mes dialogues compliqués et répétitifs".

    "[Tierney était] un putain de lunatique qu'on aurait dû mettre sous sédatifll questionnait tous les aspects du film. A la fin de la semaine, tout le monde le détestait". Le tournage s'est tendu à la vitesse de l'éclair, si bien que Tarantino décida de tourner en priorité les scènes de Tierney, histoire de pouvoir l'évacuer rapidement :

    "Ma première semaine de tournage a donc été consacrée à parler avec ce putain de lunatique". Ajoutant un peu plus loin : "si vous essayiez de lui parler... Il tournait les talons et s'en allait en plein milieu de votre phrase". Bonne ambiance...

    La tension a culminée les 20 dernières minutes du dernier jour de tournage avec Tierney, lorsque la situation en est venue aux poings. Tarantino a accroché le bras de Tierney, qui l'a repoussé brutalement en lui lâchant un "enlèves tes sales mains !" Ce à quoi Tarantino lui a répondu : "Va te faire foutre ! Espèce de gros connard. Tu es viré ! Dégage de mon putain de plateau de tournage !"

    Une sortie du cinéaste vivement applaudie, au sens littéral du terme, par l'assistance, qui ne supportait guère plus l'acteur. Reste que Q.T. pensa à ce moment là que sa carrière à peine débutante était déjà ruinée : "Je me suis dit : "Ok, maintenant je vais être viré. C'est fini, dégagé de la réalisation après une semaine". C'est Harvey Keitel qui calma les inquiétudes du studio devant la tournure des événements, et sauva potentiellement le siège de Tarantino.

    C'est peu dire que Tierney donna du fil à retordre et de grosses suées à l'assistance durant cette semaine de l'enfer... Ivre et en colère, il aurait carrément tiré sur son neveu, dans son appartement hollywoodien, et fut arrêté par la Police. Pour que la production du film puisse continuer, il fut libéré 24h. La violence de son comportement erratique acheva de convaincre Tarantino de ne plus jamais travailler avec Tierney, qui décèdera dix ans après la sortie du film, à l'âge de 82 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top