Cataloguée productrice de comédies musicales et de films de gangsters, la Warner Bros. profite de l’application du Code Hays (mis en place pour réguler la production des films) en 1934 pour changer son image et explorer de nouveaux horizons cinématographiques.
Sur l’idée du costumier Dwight Franklin, le studio se lance dans le projet d’un film inspiré de la légende de Robin des Bois, jetant son dévolu sur Errol Flynn, la star du moment, pour incarner le rôle-titre.
La réalisation est confiée à William Keighley, dont les rushes manquent de panache jusqu’à l’arrivée de Michael Curtiz au poste de co-réalisateur. Très ambitieux, le film nécessite de nombreux cascadeurs pour les scènes d’escrime (chorégraphiées par Fred Cavens, le maître d’armes que tout Hollywood s’arrache), ainsi que pour les séquences de tir à l’arc (mises en scène par Howard Hill, l’un des plus grands archers de l’époque).
À sa sortie en 1938, après un tournage plus long que prévu, Les Aventures de Robin des Bois est le film le plus cher jamais produit par la Warner.
Récompensé par trois Oscars – Meilleur montage, Meilleure direction artistique et Meilleure musique -, ce classique du divertissement hollywoodien a conservé toute sa magie.
Les décors et les costumes, ainsi que le grain si particulier du Technicolor trichrome, ont créé une imagerie du Moyen-Âge qui lui a survécu. Et, au cœur de l’histoire, le charismatique Errol Flynn forme avec Olivia de Havilland un véritable couple de légende du cinéma.
Les Aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz et William Keighley avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbone...
Ce soir sur Arte à 20h50