Scarlett Johansson entame sa carrière de comédienne sur les planches de Broadway, dès l’âge de 8 ans. Au cinéma, c’est devant la caméra de Rob Reiner qu’elle fait ses premiers pas dans L’Irrésistible North. Adolescente, elle incarne la jeune Grace dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford - un rôle qui la révèle au grand public.
En 2004, le film Lost in Translation de Sofia Coppola marque un tournant dans sa carrière, puisqu'elle se voit citée à l'Oscar de la Meilleure actrice. Dès lors, Scarlett Johansson devient une valeur sûre d’Hollywood. Quand elle ne s'affiche pas dans des films d'époque (La Séductrice, La Jeune fille à la perle) ou des blockbusters (The Island), elle s'illustre chez de grands cinéastes américains, tels que Woody Allen.
En 2005, suite au désistement de dernière minute de Kate Winslet, Scarlett Johansson est effectivement sollicitée par le réalisateur pour incarner Nola Rice, une Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre, dans Match Point. La grande force de ce drame sentimental tient principalement au jeu de séduction auquel s'adonnent Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson, dont la passion dévorante envoûte immédiatement le spectateur.
Nommée au Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle, Scarlett Johansson est, depuis, considérée comme un sex-symbol mondial et devient la nouvelle muse de Woody Allen. Leur collaboration s'étend sur deux autres films : Scoop en 2006, puis Vicky Cristina Barcelona en 2008.
Match Point de Woody Allen avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer...
Ce soir sur Arte à 20h55