Sorti peu avant Noël 2001, Harry Potter à l’école des sorciers, adapté du roman éponyme de J.K. Rowling, enchante la critique et le public, rapportant 974 millions de dollars au box-office mondial.
Trois jours à peine après sa sortie, le tournage du deuxième volet de la saga, intitulé Harry Potter et la chambre des secrets, est lancé, avec Chris Colombus de retour derrière la caméra. Le film sort sur les écrans en 2002, couronné du même succès que son prédécesseur, avec près de 900 millions de dollars de recettes mondiales et plus de 9 millions d’entrées en France.
Si Harry Potter à l’école des sorciers sert essentiellement d’introduction (mise en place des protagonistes et de l’univers magique), Harry Potter et la chambre des secrets plonge cette fois directement le spectateur au coeur de l’histoire, en l’occurrence par l’arrivée fracassante de Dobby, l’elfe de maison, chez les Dursley, venu avertir le héros d’une menace qui plane sur Poudlard.
Dès lors, le long-métrage s’inscrit dans une veine plus sombre, plus intense et plus rythmée, dont l’apothéose se déroule au sein de la fameuse chambre des secrets, pièce centrale et mystérieuse qui s’avère être le décor le plus imposant de toute la saga (76 mètres de long sur 36,5 mètres de large !).
Harry Potter et la chambre des secrets de Chris Columbus avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...
Ce soir sur TF1 à 21h10