En 1998, Luc Besson écrit le scénario de Taxi en une trentaine de jours : Daniel, un chauffeur de taxi marseillais fou du volant se voit proposer d’aider Emilien, un policier recalé au permis de conduire, à démanteler un gang de braqueurs de banque qui écume la région à bord de puissants véhicules. Occupé par la production et la mise en scène d’un autre projet – Le Cinquième Élément -, Luc Besson confie la réalisation de ce film à Gérard Pirès.
La recette prend tout de suite : rythme, grand spectacle à travers des poursuites et des cascades démentes, répliques humoristiques devenues culte, et le tandem Samy Naceri-Frédéric Diefenthal qui marche du tonnerre. Le public est au rendez-vous. Plus de 6 millions de français se rendent en salles. C’est le début d’une saga cinématographique mythique, qui comprend deux autres opus réalisés par Gérard Krawczyk en 2003 et en 2007, jusqu’au récent reboot de la franchise par Franck Gastambide.
Taxi 2 voit donc le jour sur les écrans deux ans après le premier volet et reprend exactement les mêmes ingrédients qui ont fait son succès : le retour de nos personnages préférés, des scènes d’action intenses et un humour toujours aussi potache. Le film s’est d’ailleurs avéré plus lucratif que son prédécesseur – et que ses successeurs – rassemblant plus de 10 millions de spectateurs en salles en France.
Taxi 2 de Gérard Krawczyk avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard...
Ce soir sur TMC à 21h15