Lancé dans une stratégie de diversification de ses contenus avec l'arrivée en novembre 2021 d'un service dédié aux jeux vidéo à la demande, Netflix poursuit lentement ses efforts. Après l'acquisition en septembre 2021 du studio de développement de jeux vidéo Night School, puis le rachat du studio Next Games, pour un montant de 65 millions de dollars, la firme de Redmond annonce l'ouverture d'un cinquième studio de développement interne, qui sera installé en Californie.
A sa tête : Chacko Sonny, ancien producteur exécutif du jeu Overwatch chez Activision - Blizzard. "Vous ne faites pas venir des gens comme ça dans votre organisation pour construire des choses ambitieuses dans les jeux vidéo à moins qu'il y ait le sentiment que nous sommes vraiment là pour le long terme, et pour les bonnes raisons" a commenté Mike Verdu, un ancien cadre passé par l'éditeur Electronic Arts (où il fut senior vice-president EA Mobile) et Facebook, qui a la tâche de développer le service en tant que "Vice President of Game Development" au sein de Netflix.
Verdu s'est également confié, sans évidemment trop dévoiler ses intentions, au micro du site TechCrunch, sur l'intérêt que porte Netflix au Cloud Gaming. Maintenant que Google s'apprête à débrancher son projet Stadia en janvier 2023, il y a potentiellement une place à prendre.
"Nous explorons sérieusement l'idée d'une offre de Cloud Gaming" a-t-il confié. Cette offre de Cloud Gaming serait "une valeur ajoutée. L'idée n'est pas de vous demander de souscrire à une offre destinée à remplacer une console. C'est un business modèle complètement différent. L'espoir avec le temps, c'est que l'idée de jouer où que vous soyez soit une chose totalement naturelle".
A date, Netflix propose 35 jeux destinés aux smartphones. 14 sont en cours de développement au sein de ses propres studios. Le mois dernier, Ubisoft a annoncé un partenariat avec Netflix pour produire trois jeux pour smartphones, dont un jeu Spin Off basé sur sa licence fétiche Assassin's Creed.