Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
mercredi 27 janvier 2010 - 00h00
La sortie de "A serious Man" réalisé par Joel et Ethan Coen est l’occasion de revenir sur une de leurs nombreuses qualités : leur capacité à créer des personnages forts. L’univers de leur film s’illustre non seulement grâce aux décors, aux lumières et aux prises de vue mais aussi par les personnages. Des personnages fascinants mais qui n’ont rien de familier...Dossier réalisé par Anne-Catherine de Fombelle
1 / 5
Marge Gunderson (Fargo, 1995)
Une femme flic du Minnesota, très déterminée et…très enceinte. Plongée dans une histoire tordue et sordide, Marge détonne par son positivisme et son détachement. Ni blasée, ni insensible, elle suit l’enquête pas à pas, méticuleusement. Les frères Coen aiment amener leurs personnages là où on ne les attend pas, avec Marge Gunderson, c’est son éternelle constance qui fait d’elle un personnage si marquant et si surprenant. Loin des clichés de la surémotivité hormonale des femmes enceintes, Joel et Ethan réussissent à créer un personnage familier hors du commun. Paradoxe ? pas pour des réalisateurs qui savent rendre le familier extraordinaire et l’invraisemblable tout à fait ordinaire.
Le choix de casting : Frances McDormand est une inconditionnelle des frères Coen. Sur le tournage de cinq de leur film ( Burn After Reading, The Barber : l'homme qui n'était pas là…), son rôle dans Fargo lui vaut l’oscar de la meilleure actrice. Un oscar bien mérité puisqu’elle parvient à trouver l’équilibre entre banalité rurale et fine sagacité, accent du Minnesota en prime.
Jeffrey « The Dude » Lebowski (The Big Lebowski, 1998)
"À l’ouest de l’ouest se trouvait un type, un type dont je vais vous raconter l’histoire…" un type en bermuda, robe de chambre et sandales en plastique. Un type dont le laisser-aller hors du commun, au lieu d’être une banalité, est plus décadent que possible. Pousser le familier à l’extrême pour le rendre aussi décalé qu’improbable est une spécialité des frères Coen ici exécutée avec brio. Le "Dude", incarnation du cocktail bowling/russe blanc, n’est autre qu’un chômeur victime de son homonymie avec un milliardaire. C’est une illustration vivante de l’absence de stress confrontée aux pires sources d’angoisses : otage, missions périlleuses ou encore menaces de mort. Si de nombreux personnages des frères Coen ont l’air bête, ils le sont en fait rarement : le Dude est la meilleure illustration de ce constat. Derrière son air insipide et insouciant se cache un intellect plutôt développé et un sens des réalités, certes particulier, mais loin d’être insensé.
Le choix de casting : C’est pour l’instant la seule apparition de Jeff Bridges dans un film des frères Coen et il reviendra avec eux dans le futur True Grit. Si l’expérience est aussi réussie que la première fois, les salles devraient être aisément remplies. Jeffrey Bridges est un parfait "Dude", à la fois crédible et incroyable.
A savoir : Depuis 2001, des fans organisent des « Lebowskifest » pour visionner le film, jouer au bowling et ingérer des litres de russes blancs. En tout, ce sont 21 réunions officielles qui ont réuni des milliers de fans à travers les Etats-Unis et le monde ! (www.lebowskifest.com)
H.I. 'Hi' McDonnough (Arizona Junior, 1986)
"Hi" est un ex-malfrat spécialiste du hold up de supermarché rangé depuis son mariage avec une policière. Des idées loufoques et improbables, des stratégies d’un non-sens extraordinaire, l’idiotie de "Hi" ne semble jamais s’arrêter. Sa volonté et son bon cœur n’y font rien : il est bête. Commun et rural, il se fait le représentant d’une population de l’Amérique profonde chère aux frères Coen. Arizona junior ne reste pas une simple comédie parce que le burlesque et le fantasque sont poussés au-delà des frontières de l’imaginable. La bêtise de Hi n’est pas ridicule, elle est hallucinante. C’est ce qui fait de lui un personnage atypique représentant d’une population typique.
Le choix de casting : Avec Nicolas Cage, le choix des frères Coen peut paraître surprenant vu l’extrême écart entre le rôle de Hi McDonnough et le reste de la filmographie de l’acteur. Mais les réalisateurs aiment apparemment prendre des paris et ils remportent celui-ci haut la main.
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
Pulpski
-
fr_et
-
aviron74
-
aviron74
-
moadib6
-
seb662
-
the_littlele_bowsky
-
Jeanlouislebowski
-
Jeanlouislebowski
-
alex de large
-
Jackstoof
-
papy83
-
HarryLockhart
-
chips493
-
lemnius
-
lemnius
-
Lypril
-
aragarna
-
Matamatt
-
maxi40h95
-
nickwillis
Tweet
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848