Au fait, c’était quoi le cinéma des années 2000 ?
jeudi 31 décembre 2009 - 16h00

Alors que nous laissons petit à petit les années 2000 derrière nous, peut-on dire qu'un cinéma à part entière a vu le jour pendant cette décennie ? Un style "années 2000" ? Eléments de réponse... Dossier réalisé par Eric Kervern avec la participation de l'ensemble de la rédaction

Précédente Recos de la Rédac
15 / 15
Yoann

Les films qui ont marqué la décennie
Le Seigneur des anneaux
Gladiator
Pirates des Caraïbes
Le Voyage de Chihiro
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Traffic
The Dark Knight
Spider-Man
Kill Bill
Gangs of New York
28 jours plus tard
Sin City
Bowling for Columbine
There Will Be Blood

Les films qui m'ont marqué
Incassable
L' Enfer du dimanche
Ali
Tous les Pixar
Le Seigneur des anneaux

La tendance de la décennie
Le box-office roi, la mise au ban des grands réalisateurs, les films de zombies, les films de tortures, les films tournés avec un caméscope, les biopics, les sagas interminables, le début de la fin du star-system, la révolution web dans la promo, le téléchargement, la performance-capture et la 3D...

Ce que je ne veux plus voir dans la prochaine décennie
Des comédies françaises "faciles" qui ne respectent par leur public, des suites "faciles" qui ne respectent par leur public, des places de cinéma à 10 euros qui ne respectent par leur public

La révélation
John Lasseter

Un film passé inaperçu mais qui aurait mérité mieux
Apocalypto/ L' Incroyable destin de Harold Crick / Opération Lune

Un dernier mot
Avis aux studios : prenez des risques, les gens veulent voir des films intéressants. Avis aux spectateurs : prenez des risques vous aussi



Vincent

Les films à retenir
The Yards, Un prophète, A History of Violence, Un conte de Noël

La tendance de la décennie
Les films de super-héros.

Ce que je ne veux plus voir dans la prochaine décennie
Des comédies françaises dépourvues de scénario.

La révélation
Tahar Rahim

Un film passé inaperçu mais qui aurait mérité mieux
Joshua

Un dernier mot
A un grand film de gangsters français ?



Guillaume

Les films qui ont marqué la décennie
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Bienvenue chez les Ch'tis, Kill Bill : Volume 1 et 2, les sagas Harry Potter et Le Seigneur des anneaux...

Les films qui m'ont marqué
Kill Bill : Volume 1 et 2, Gran Torino, La Vie des autres, Aviator, Casino Royale, OSS 117...

La tendance de la décennie
Le retour - pas toujours gagnant - des bonnes franchises d'antan (Terminator, Die Hard, Indiana Jones...), la réconciliation du cinéma français avec le polar et le film de genre... D'une façon plus globale, un cinéma trop formaté, manquant d'inspiration et n'obéissant plus qu'aux lois du marketing...

Ce que je ne veux plus voir dans la prochaine décennie
Des discours promos complètement creux donnant l'impression que le spectateur est pris pour un c..., des films à gros budget dont la réalisation est confiée à des tâcherons, des effets spéciaux numériques employés à mauvais escient...

La révélation
Marion Cotillard, Jean Dujardin, Daniel Craig, Abdellatif Kechiche...

Un film passé inaperçu mais qui aurait mérité mieux
"4 mois, 3 semaines, 2 jours" de Cristian Mungiu

Un dernier mot
Que le cinéma des années 2010 soit plus "couillu", plus humain, davantage à l'écoute de son public et moins tourné vers le passé... Qu'il voit surgir une nouvelle génération d'acteurs véritablement charismatiques, de la trempe d'un Robert De Niro ou d'une Meryl Streep... Qu'il sonne le glas du mot "bankable"...



Maximilien

Les films qui ont marqué la décennie
- Sixième Sens de M. Night Shyamalan (2000)
- Magnolia de Paul Thomas Anderson (2000)
- Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)
- la trilogie du Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (2001-2003)
- la trilogie Jason Bourne de Doug Liman et Paul Greengrass (2002-2007)
- Lost in Translation de Sofia Coppola (2004)
- Collateral de Michael Mann (2004)
- Saw de James Wan (2005)
- There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (2008)
- The Dark Knight de Christopher Nolan (2008)

Les films qui m'ont marqué
- Sleepy Hollow de Tim Burton (2000)
- Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)
- Minority Report de Steven Spielberg (2002)
- 21 grammes d'Alejandro González Inárritu (2004)
- Collateral de Michael Mann (2004)
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004)
- Garden State de Zach Braff (2005)
- Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón (2006)
- Le Prestige de Christopher Nolan (2006)
- The Dark Knight de Christopher Nolan (2008)

La tendance de la décennie : les films de super-héros
A la fin des années 90, ça faisait bien marrer tout le monde (l’effet Batman & Robin peut-être). Puis X-Men et Spider-Man sont arrivés, et la donne a complètement changé, puisque Marvel et son orchestre se sont vite engouffrés dans la brêche, suivis de près par les héros de DC Comics (Batman, Superman), avec malheureusement plus de ratages (ou déceptions) que de réussites. Si l’on fait exception de 2009, les années 2000, ça aura été une moyenne de 2-3 films de super-héros par an, avec quelques sommets du genre (X-Men 2, Spider-Man 2, The Dark Knight, Watchmen).

Ce que je ne veux plus voir dans la prochaine décennie : les twists à tour de bras
Pour quelques réussites (Sixième Sens, Saw, Le Prestige…), combien de films se sont tirés une balle dans le pied avec un twist à deux ronds sorti de nulle part (sans parler du jeu « twist/contre-twist » des derniers Saw) ? Pour la prochaine décennie, merci donc d’éviter ces solutions de secours (et/ou de facilité) qui impressionnent aujourd’hui moins qu’elle n’agaçent.

La révélation : Christopher Nolan
J’aurai pu citer Leonardo DiCaprio qui, s’il a été découvert bien avant, a profité de cette décennie pour exploser et s’affirmer comme le meilleur acteur de sa génération. Mais bon, niveau révélation pure, c’est pas trop ça. Du coup j’opte pour Christopher Nolan, qui a réussi à marquer les esprits dès Memento (son deuxième film, mais le premier, Following, est passé inaperçu), et n’a pas cessé d’impressionner depuis, sans avoir besoin de donner dans l'esbroufe, ni sous-entendre "regardez comme je fais des mouvements de caméra stylés !". Bon pas forcément avec Insomnia, mais ses trois longs métrages avec Christian Bale : Batman Begins, Le Prestige et – surtout – The Dark Knight, la meilleure adaptation de comics à ce jour pour moi. Maintenant y a plus qu’à croiser les doigts pour que Inception (avec DiCaprio, on y revient) soit au moins aussi réussi que ses précedents…

Un film passé inaperçu mais qui aurait mérité mieux
J’hésite entre Les Fils de l'homme et Le Prestige.
Le premier pour sa maestria visuelle qui culmine lors de ces loooongs plans-séquence ahurissants au beau milieu d’une voiture assaillie ou d’une ville en plein insurrection. Le second pour l’impression que j’ai eue de me faire balader pendant deux heures, tout en étant prévenu par le premier dialogue du film.

Un dernier mot
Entre les super-héros, les torture flicks, les films sur l'Irak, les films en caméra portée, la suprématie du fantastique espagnol, l'essor du numérique ou les twists en veux-tu en voilà, cette décennie aura été riche en tendances, mais bien malin celui qui devinera les prochaines. Perso, à part la 3D, je ne vois pas là...



Eric

Les films qui ont marqué la décennie
There Will Be Blood, Ocean's Eleven (le casting de la décennie), 28 jours plus tard, Kill Bill, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Les Chansons d'amour

Les films qui m'ont marqué
La Vie aquatique, Master & Commander : de l'autre côté du monde, Ratatouille

La tendance de la décennie
Les super-héros…

Ce que je ne veux plus voir dans la prochaine décennie
Des super-héros et des biopics de chanteurs.

La révélation
Quentin Dupieux Michel Gondry, Spike Jonze, Christophe Honoré

Un film passé inaperçu mais qui aurait mérité mieux
Les Fils de l'homme, Speed Racer, Steak, Master & Commander

Un dernier mot
Avec des films comme There Will Be Blood, No Country for Old Men, Un prophète en France, le cinéma continue de nous fournir quelques "grands classiques". C’est beau.



Sebastien

Les films qui ont marqué la décennie
1. En premier lieu, forcément, et d’un point de vue tout à fait objectif, les succès :

- Côté français, d’abord un grand film : Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, puis un succès un peu moins mérité : Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon
- La trilogie du Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, qui a donné lieu à de nombreuses autres adaptations de romans d’heroïc fantasy.
- Un autre phénomène : la saga Harry Potter
- Génération Erasmus : L'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch
- Un effet de mode : l’essor en Europe du manga, notamment les longs-métrages d’animation du chef de file Hayao Miyazaki

2. Mais aussi les films qui marquent une empreinte dans l’histoire du cinéma (top 3) :

- Un film culte dès sa sortie en salle, du moins pour tous les cinéphiles : Mulholland Drive de David Lynch - Esthétiquement, un film capital dans l’histoire du cinéma.
- La Pianiste de Michael Haneke - Un grand film, d’une rare grande violence. Selon moi, il introduit non seulement un certain type de cinéma qui verra le jour dans les années 2000, mais également un véritable état d’esprit qui marquera le cinéma (violence, perversité, pessimisme).
- Dogville de Lars von Trier - Film essentiel car jamais vu auparavant, et qui ne pourra jamais être copié : ça n’appartient qu’à Lars Von Trier, grand inventeur de formes de cette décennie.


Les films qui m'ont marqué
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet : tout simplement pour moi un film charnière qui, à sa sortie, a marqué une étape dans ma vie de cinéphile.
- Lost in Translation de Sofia Coppola : c’est juste l’un des « voyages » les plus mémorables des années 2000.
- Mulholland Drive de David Lynch : l’une des rares fois où une séance de cinéma m’a littéralement hypnotisé…
- Elephant de Gus Van Sant : ce n’est pas vraiment un film que j’ai « aimé », mais il m’a indéniablement laissé des traces…
- Le Nouveau monde de Terrence Malick : Actuellement, Terrence Malick est le plus grand cinéaste du monde, et donc logiquement c’est là le plus grand film de la décennie.
- A History of Violence de David Cronenberg - Le film qui m’a fait redécouvrir Cronenberg.
- There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson - C’est pour moi le film qui clôt la décennie, un chef-d’oeuvre absolu.


La tendance de la décennie
- Le développement du numérique (en salle mais aussi en tant que format de production) et ses différentes tendances esthétiques : Lars von Trier, Michael Mann (Collateral, Public Enemies), David Lynch (INLAND EMPIRE)
- L’animation (pour les petits comme les grands), notamment le chef de file "Pixar"

Ce que je ne veux plus voir dans la prochaine décennie
Dans l’idéal, les comédies françaises (mais j’en doute…), les suites qui ne riment à rien (du type franchise "Saw"), ou encore celles, inutiles, qui tendent – ou tendraient – à plomber le charme des premiers épisodes ("Shrek", les suites de films de super-héros, et je dis également NON aux suites d’Avatar, film qui ouvre magistralement la décennie 2010 !!)

La révélation
Sans hésiter, Paul Thomas Anderson, qui s’est tout simplement imposé comme un grand, un très grand cinéaste (même si Magnolia est à la charnière entre 1999 et 2000…) (Mais il est talonné de près par Sam Mendes)

Un film passé inaperçu mais qui aurait mérité mieux
Au risque d’être redondant, Punch-drunk love de Paul Thomas Anderson : un film complètement fou, un bijou de mise en scène.

Un dernier mot
- Une autre révélation dès le début des années 2000 avec Sixième Sens, mais qui petit à petit a énormément déçu : M. Night Shyamalan
- Le 11 septembre 2001 : un événement qui a créé un impact absolument indéniable dans le cinéma américain (il n’y a qu’à voir le nombre de films produits mettant en scène l’anticipation de la fin du monde, des univers tour à tour militaristes ou post-apocalyptiques, des destructions massives, ou même les films de super-héros…). En un sens, "Comment envisager le chaos" pourrait être une formule résumant assez bien ce qu’a tenté de faire le cinéma des années 2000…
- Enfin, ce sont les années 2000 qui, personnellement, m’ont permis de découvrir, en salle, quantité de chefs-d’œuvre rénovés grâce aux progrès technologiques de restauration de films : des classiques de Sergio Leone à Spartacus de Stanley Kubrick, en passant par Play Time de Jacques ou Tati et Who's that Knocking at My Door de Martin Scorsese.



Edouard

On connait déjà trop les films qui ont marqué la décennie avec voici quelques films oubliés durant ces dix dernières années:

Un film passé inaperçu qui aurait mérité mieux:

The Fog of War d'Errol Morris - 2003
Grégoire Moulin contre l'humanité d'Artus de Penguern - 2001
Master & Commander : de l'autre côté du monde (Master & Commander : The Far Side of the World) de Peter Weir - 2003
Tarnation de Jonathan Caouette - 2003
The Saddest music in the world de Guy Maddin - 2003
Virgil de Mabrouk el Mechri - 2004
L' Arche russe (Russkiy kovcheg) d'Alexandre Sokurov - 2002
Innocents - The Dreamers (The Dreamers) de Bernardo Bertolucci - 2002
Le Bannissement (Izgnanie) de Andrei Zviaguintsev - 2006
Shortbus de John Cameron Mitchell - 2005La Chute (Der Untergang) d'Oliver Hirschbiegel - 2004
Et plein d'autres encore, la liste serait trop longue!

Les films qui m'ont marqué:

- The Yards / Two Lovers de James Gray
- Requiem for a Dream - The Fountain de Darren Aronofsky
- Old Boy de Park Chan-wook
- Cloverfield de Matt Reeves
- There Will Be Blood - Magnolia de Paul Thomas Anderson
- Match Point de Woody Allen
- Gerry / Elephant de Gus Van Sant
- Tous les films du studio Pixar
- J'ai tué ma mère de Xavier Dolan

Mais avant tout, LE film à retenir, LE chef d'oeuvre absolu:

Le Nouveau monde (The New World) de Terrence Malick - 2005

Et le dernier mot:

Est-il possible de résumer 10 ans de cinéma ? Peu probable. Et pourtant, il est possible de se remémorer nos plus beaux instants cinématographiques.. Alors pour résumer les années 2000, voici un simple souvenir de spectateur:

Nous sommes le samedi 18 février 2006. C’est le soir et je décide d’aller au cinéma. Le film : Le Nouveau monde de Terrence Malick ; le lieu : la salle prestige de l’UGC Normandie. La lumière s’éteint, le rideau dorée s’ouvre, le logo UGC apparaît et le film commence. Soudain arrive calmement les quelques notes composant le prélude de l’Opéra de Richard Wagner L’Or du Rhin. En l’espace de 10 secondes, tous mes sens s'éveillent et je suis emporté par ces sublimes images.

2h30 plus tard, les lumières se rallument et je tremble de tout mon corps. Mon voisin de dos susurre à sa femme : «ça fait du bien quand ça se termine…». Peu importe la réaction des autres, jamais je n’avais ressenti au cinéma une telles sensation. Cet "orgasme cinématographique" est l’un de mes plus grands moments cinématographique des années 2000 et jusqu'à aujourd'hui de ma vie.

Que puis-je donc attendre de la prochaine décennie? Les prochains films de Terrence Malick à commencer par son très attendu Tree of Life.



Julien

Qui fait la loi dans les années 2000 ?

1) Le spectateur-consommateur : il part sans regret en milieu de séance vu qu’il a une carte d’abonnement. Il se rattrapera avec le DVD sur lequel il pourra même découvrir une scène coupée. S’il est fan, il réalisera une parodie de sa séquence préférée qu’il postera sur Youtube.

2) La télévision, pour le meilleur et pour le pire : Pour le meilleur : la concurrence stimulante de séries télé de qualité, saluées pour leur créativité narrative. On ne compte plus les transfuges heureux devant (Glenn Closedans Damages (Damages)) ou derrière la caméra (épisodes de 24 heures chrono (24) réalisés par Stephen Hopkins, de Dexter (Dexter) par Michael Cuesta…).
Pour le pire : le diktat des chaînes qui, parce qu’elles financent les films, imposent leur choix à tous les niveaux (casting, sujet, lumière), entraînant un épouvantable formatage.

Conséquence du dernier point : les années 2000 sont marquées par les difficultés économiques rencontrées par les auteurs français. On aurait aimé voir plus de films de Doillon, Beauvois, Achard, Cuau, Dietschy, Le Roux, on en passe…

A leur manière, les Auteurs (la majuscule s’impose) font eux aussi la loi. Le Festival de Cannes semble un assez bon baromètre. Le cinéma des Frères Dardenne et de Gus Van Sant, tous deux (ou plutôt tous trois) palmés au cours de cette décennie, a laissé des traces chez les spectateurs. Leur regard sur le monde a un peu changé le notre. Le risque, lorsqu’on est un Auteur consacré, c’est de se répéter (Pedro Almodóvar), de se perdre (Abbas Kiarostami).

Lauréat d’un Ours d’or en 2000, Magnolia de Paul Thomas Anderson a annoncé, en les concentrant, bien des caractéristiques du « film des années 2000 » : film choral (devenu le procédé favori des réalisateurs paresseux), qui parle des traumatismes familiaux, en utilisant des chansons de préférence au rayon pop indé (ici Aimee Mann), avec au casting une star à contre-emploi (ici Tom Cruise). Pendant que quantité de cinéastes s’inspiraient de ce modèle, Paul Thomas Anderson, lui, ne cessait de se renouveler.

Deux réalisateurs ont marqué l’époque, Christophe Honoré en France, Sofia Coppola aux Etats-Unis. Leurs portraits de la jeunesse d’aujourd’hui prendront-ils des rides ? L’avenir nous le dira.

Dans les années 2000, les vétérans n’ont pas perdu la main (Eastwood, Chabrol, Rohmer, Allen, Spielberg, Loach, Marco Bellocchio). A l’inverse, voici en vrac quelques noms d’acteurs et cinéastes qui ont éclos, explosé, explosé en vol... qui nous ont accompagnés au cours des années 2000 : Laurent Cantet, Abdellatif Kechiche, Jia Zhang Ke, Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Ronit Elkabetz, Paul Greengrass, Michael Fassbender, Mia Hansen-Love, Samantha Morton, Julie & Guillaume Depardieu, Léa Seydoux

Pour un finir, je citerai un film marquant, qui trône au beau milieu de la décennie (2005) : A History of Violence de David Cronenberg. Adapté d’un roman graphique (encore une tendance des années 2000), c’est à la fois un divertissement et un film d’auteur à part entière : thriller, comédie noire, portrait de famille, histoire de couple, drame psychologique… Abolir les frontières et bousculer les hiérarchies (animation/prises de vue réelles, fiction/documentaire, cinéma/télévision, etc.), ne serait-ce pas la grande affaire des années 2000 ? Ce qui nous conduit à un des films les plus sous-estimés de la période, Demonloverd’Olivier Assayas.
La Rédac vous recommande aussi
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance

Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance

Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel

Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel

Halloween : 5 films qui font flipper à voir au cinéma

Halloween : 5 films qui font flipper à voir au cinéma

Halloween : 5 choses à voir sur Prime Video pour vivre une terrifiante soirée

Halloween : 5 choses à voir sur Prime Video pour vivre une terrifiante soirée

Quiz Terminator : il faut être un cyborg pour avoir 7/7 !

Quiz Terminator : il faut être un cyborg pour avoir 7/7 !

La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c

La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !

Toutes les news
Précédente Recos de la Rédac
  • 1
  • ...
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • WalterX

    Vos images sont dégueulasses et le dossier est très léger. Cordialement.

  • lauradthe1

    Toys story 3 et cars 2... pas mal!!
    pourquoi pas une suite pour ratatouille?
    que de supers films d'animation!!

  • jeremie747

    Oh, je ne suis pas chagrin, juste surpris que l'on continue à citer ce film sans intérêt parmi les films importants. Crois-moi, je ne sais pas qui a compris le cinéma et me garderai bien d'en juger. Mulholland Drive et LOTR sont bien plus intéressants effectivement.

  • tanx

    Amélie Poulain reste à mon sens un bon film, rien d'immérité à son succès, n'en déplaise aux esprits chagrins qui considèrent toujours que les indépendants américains ou les pseudo-intellos du ciné français sont les seuls à avoir compris ce qu'est le cinéma.
    Le cinéma, mon ami, est un art pour tous.
    Mes claques de la décennie en tout cas restent Mulholland Drive, la trilogie LOTR et La chambre des Officiers, comme quoi... ;)

  • jeremie747

    Amélie Poulain n'est un film marquant des années 2000 que parce qu'il est le succès le plus immérité de la décennie. Ce succès donne aussi une image très triste de l'état d'une société qui se complait dans la niaiserie et une vision du bonheur dépressive. Hé hé...
    Par ailleurs, comment peut-on ne pas citer les frères Coen dans les réalisateurs phares des années 2000 ? 5 films excellents (surtout The Barber, O'Brother et Burn After Reading) ponctués d'un immense chef d'oeuvre : No Country for Old Men, probablement le meilleur film de la décennie et l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma.

  • xxlaurencex

    malgow je suis d accord avec mai par contre les autre etait res bien aussi

  • Malgow

    Pas d'accord avec mad-dog : Johnny Depp joue vraiment très très bien dans Pirates des Caraïbes et le 1e episode tient bien la route par rapport aux suivants

  • iamttam

    Peter!!!

  • iamttam

    Merci Gollum (donc merci à PJ et Weta Digital!)

    Sinon non Johnnay n'a pas joué un pirate gay mais excentrique. J'en ai marre des gens qui passent leur temps à critiquer ce qu'ils n'aiment pas de manière aussi "sèche"

  • louisG9

    jurassic park

  • louisG9

    king kong

  • lachtitelily

    pirate gay on aura tout entendu!!!

  • Jam

    Tu peux rajouter Donnie Brasco et Public Ennemies

  • mad-dog

    désolé mais je ne vois pas en quoi "Pirate des Caraïbes" à marqué la décennie, a part renflouer les effectifs de groupies qui adulent Johnny Depp pour son rôle désespérant et ridicule de pirate gay, alors qu'il vaut tellement mieux que ça : Edward aux mains d'argent (et au passage TOUTES ses collaborations avec Tim Burton), Fenêtre secrète, La neuvième porte....etc...

  • Ohmu

    Bon, c'est peut-être sévère ce que j'ai dit, mais les années 2000 ne peut pas être résumé de cette manière là, (à moins de changer de titre).

  • Elefant

    j'suis un peu d'accord avec les 5 premiers mots de Ohmu, vous nous servez 14 quarts de page sur un (des) sujet(s) qui auraient merite qu'on s'y attache un peu plus. de là à dire que vous etes "mauvais" y a un cap qaund meme

  • Laptopgun

    j'ai un peu la flemme de lire désoler ^^'

  • Ohmu

    Comme toujours un dossier baclé avec une grande importance à Hollywood, puis on dupe les gens en marquant bien "le cinéma des années 2000", Vous êtes mauvais dans votre travail.

  • Raoul Duke

    Mais tous n’ont pas eu le même destin : Che, W., Chapitre 27, Un coeur invaincu…Benicio Del Toro a tout de meme eu la palme d'or pour son interpretation du Che en 2008.

  • Harodes

    Pour la rédac, il n'y a que Yoann qui ai cité Gladiator, je suis déçu...

  • deni

    et l'age de glace madagascar ... ils zon ou dans la page des film d'animation dans les film d'animation ??

  • Deckard73

    les commentaires sur les blockbusters "plein de fric" (oui, pour faire du grand spectacle, il faut de l'argent) et les "ricains/americons/etc." (ça pu le complexe d'infériorité et l'aigreur) me gonflent... Sans blockbuster, le CNC ne pourrait pas financer les petits films d'auteur, sans blockbuster il n'y aurait pas d'économie du show biz qui nourrit des dizaines de milliers de personnes, sans blockbusers nous n'aurions jamais connu des James Dean, Marilyn Monroe, Garbo, Marlon Brando et compagnie... donc pour les années 2010, arrêtons de cracher dans la soupe. TOUS les cinémas ont le droit d'exister mais le cinéma est aussi une INDUSTRIE.

  • A_Iscariote

    Ah et puis j'attribuerais quand même le raté de demonlover en partie à son titre... quand je l'ai vu je m'attendais à une daube sans nom, et j'ai été agréablement surpris, mais je me suis vraiment demandé ce qui était passé par la tête des mecs au moment de choisir le nom du film...

  • A_Iscariote

    Dans les Auteurs qui se répètent, j'aurais pas vraiment mis Almodovar qui dans la décennie nous a pondu (à mon avis) quelques uns de ses meilleurs films, mais plutôt Woody Allen, qui nous en a servi quelques uns assez insipides...

  • starbuckman

    mouai, c'est peut être parce que c'est la seule génération de film que j'ai vécu mais il me semble que tout ce que je vois se résume assez fréquemment a du film purement commercial, qui fait ses entrées grace a sa bande annonce et a son budget pub, disons comme les transformers, Coco, ou meme Avatar(Trop de pub tue le Film) pour n'en citer que quelques uns
    D'ailleur on peut regrouper ce genre de film dans certaines des catégories de film de ce dossier(super-héros, remakes, effets spéciaux)

  • loislane14

    c est sur en 10 ans il s en est passee des chose dans le cinoche le numerique , les biopics, les trilogies,les comedie françaises j en passe est .

  • durza

    Pour moi, le cinéma des années 2000 s'arrêtera fin décembre 2010 car on est encore dans cette décennie. La prochaine commencera sérieusement le 1er janvier 2011.

  • joram06

    ça mamuse toujours autant de voir que pour bcp...le cinéma c'est juste l'europe ( un peu ) et les films américons ( surtout...)

    quel vision insignifiante du cinéma...
    Chez Allociné ont est a coté de la plaque il faudrait peut etre commencé a parler du cinéma en général et de tous les bons films qui sortent et non pas que des blockbuster américain rempli de pouffiasses, d'explosion et d'effets spéciaux qui sentent le dollards a plein nez !

  • eith

    Dossier amusant et bien pensé, même si, bien sûr, vous avez oubliés pas mal de bons films...

    Toutefois, j'aurais également ajouté que depuis 10ans, j'ai l'impression que le cinéma se résume pratiquement uniquement à de l'adaptation (comic-book, livre, jeu-vidéo, etc...) et de moins en moins à la création de scénario purement inventé pour être filmé ! Et ça, c'est bien dommage aussi.

  • Elefant

    bcp de surprises notamment l'effrayante abscence de "j'ai tue ma mere" ds les films qui auraient merite (beaucoup) mieux

  • july2mars

    je n'ai jamais rien posté sur Allociné, car je préfère garder ma place de lectrice mais là je ferais une exception pour exprimer ma surprise quant à l'absence de "Brokeback Mountain" dans vos classements, film qui a selon moi donné une dimension supérieure aux drames amoureux même si c'est une adaptation de nouvelle.

  • fab290689

    bonne année 2010 et bonne santé

  • fab290689

    vivement Welcome to the sticks !!!

  • fab290689

    vivement Percy Jackson !!!

  • fab290689

    Juno !!! trop bien avec Elllen Page !!!

  • fab290689

    i'm not there !!! trop fort avec Heath Ledger !!!

  • fab290689

    land of plenty !!! trop émouvant avec michelle williams !!!

  • nico8-6

    Coppola ne m'a perso pas convaincu... et sa fille Sofia non plus... Le seul des Coppola que j'aime bien dans ce qu'il fait c'est Nicols Cage ^^ (Tutoie moi je t'en prie Coleen10 xD)

  • fab290689

    Vivement Batman 3 !!!

  • Coleen10

    Je sais pas si vous l'avez vu mais le Dracula de Coppola est très bien. Le style est particulier , il faut aimé mais bon ... en plus, il y a des films comme Apocalypse Now, Le Parrain ... on peut pas dire que Coppola est mauvais !

  • nico8-6

    Certes ce ne sont pas des réalisateurs que l'on peut comparer mais bon le dernier Coppola que j'ai vu ("L'Homme sans Age") m'a affligé... C'est juste que je ne sais plus qui disait que Sam Raimi était dénué de talent comparé à des types comme Coppola... Le seul film de Coppola qui en vaut la peine je trouve que c'est "Le Parrain"... Je suis d'accord pour dire que Raimi s'est quelque peu décrédibilisé avec les Spiderman mais quand même...

    Mais bon pour moi Coppola est ce genre de réalisateur qui me gonfle à un point... Comme tu le dis Hviss c'est une question de gout ^^

  • kevin30

    "Si Will Smith impressionne déjà en 2002 dans la peau de Muhammad Ali"
    Bon vous allez dire il fait chier lui avec ces biopics .... mdr mais bon avec "Mohamed" la phrase passe mieux ^^

  • Billy Quinn

    "nico8.6 - Posté le 01/01 à 19:56
    Raimi peu talentueux et Coppola grand ??? De nom Coppola est certes "grand" mais je n'ai pas trouvé 1 seul de ses films bons !!! Quant à Sami Raimi... et bien regarde Evil Dead, Mort ou Vif ou encore Jusqu'en Enfer..."

    Comparer Coppola et Raimi c'est pas sérieux... D'plus, tu as trouvé un seul de ses films bons ? Ok, c'est une question d'gout mais par curiosité c'était "Le Parrain" ou "Apocalypse Now" ? (Ses deux plus grands films, qui ne sont pas comparable avec "Mort ou Vif" ou "Jusqu'en Enfer", c'est pas du tout la même catégorie et la même qualité. Soyons sérieux ><)

  • alnwa

    Et Clint Eastwood ?
    Mystic River, Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères, Lettres d'Iwo Jima, L'Echange, Gran Torino.

  • dumbestraider

    WOW au cinoche! On aura tout vu! Enfin pourquoi pas, même si mon petit doigt me dis que ça risque d'être un gros nanar.

  • Leon9000

    Excellent dossier mais qui démontre pleinement que les studios Hollywoodiens auront fait preuve d'un manque d'originalité abérrant dans cette décennie en se focalisant sur les adaptations, remakes et autres suites Etrange que peu de gens dans le dossier se soient concentrés là dessus, il faut pas ensuite se plaindre que le cinéma soit en panne d'estime du public quand on voit la créativité dans les séries américaines ou les jeux vidéos, devenu son concurrent direct. Voilà ce que je veux voir pour la prochaine décennie, une vraie audace de la part du cinéma américain, que des jeunes réalisateurs puissent exprimer leurs idées et leurs nouveaux univers sans avoir à se retrouver à faire des oeuvres de commandes ou des adaptations.

  • NetSurfer

    dossier très intéressant et surtout enfin accompagné d'une présentation digne de ce nom sur Allo (sommaire, espaces, images)..

  • djdeckard

    J'espere franchement que ce n'est pas Roland emmerich qui va adapter Fondation. Deja il me parait vraiment difficile d'adapter un tel monument (meme si pas impossible). Cependant des réalisateurs talentueux comme David fincher ou darren aronofsky me paraissent nettement plus approprié. Tant qu'on y est, on va refiler Ubik à Paul W anderson

  • lexcalvin

    Ce serait bien que 2010-2020 soit la décennie où l'on ne prenne plus ses désirs pour des réalités ...

  • tarja-ltr17

    J'ai fait un pti clip sur cette décennie cinématographique :

    http://www.youtube.com/watch?v...

    évidemment je sais pas mettre tous les films ... :)

  • stecyr

    A chacun sa filmographie des années 2000 ! Le dossier est assez complet pour se faire une idée sur les grandes tendances du cinéma de la décennie, chacun pouvant y placer le(s) films qui l'ont marqué dans chacun des chapitres. Néanmoins, je souhaiterais faire une place particulière au cinéma de Spike Jonze et Charlie Kaufman pour leur contribution quant à leur originalité et à la réinvention du langage scénaristique, le revival du documentaire (Etre et avoir, Mondovino, Fahrenheit 9/11,...), un cinéma européen en plein essor (l'Allemagne avec La vie des autres ou Goodbye Lenin, la Roumanie avec 4 mois, 3 semaines et 2 jours, le Danemark avec Blue in the Dark, l'Espagne avec Rec ou L'orphelinat, l'Italie avec Nos plus belles années,...), l'explosion du cinéma asiatique (Tigre et dragon, Yi yi, Nobody knows, Eureka, La cité interdite,...). Prochaine évaluation en 2020 !

  • DarkKane

    Pour ma part, le grand changement des années 2000 est le changement des têtes d'affiches.
    Alors qu'un Tom Hanks et un Tom Cruise étaient les stars incontestés des années 80/90, leurs étoiles ont palis pour laisser la place à une nouvelle tendance.
    D'ailleurs, je tiens à remercier les majors qui ont compris qu'un blockbusters (notamment les supers héros) n'avaient pas besoins de têtes d'affiches pour attirer du monde. Au contraire (voir les contre performances du pourtant bon M.I.III)

  • BelXander

    Sur le 11 septembre qui a influencé le cinéma, la question serait "ceux qui ont réalisés l'affiche de TDK ont-ils réellement penser à ça en la créant ?". Idem pour Cloverfield. Je pense à Godzilla de Emmerich qui date de 98, fait-il référence à la destruction des 2 tours lorsque le monstre s'abat sur New-York et qui cause la panique ?
    Faut arrêter de grossir ça à un point où ça en devient presque n'importe quoi je pense...

  • lexcalvin

    Film coutant 200 myons $ en rapporte 200 myions USA j'appelle pas ça un gage de solidité au BO US. Le worldwide a sauvé PJ mais pas sûr qu'un studio lui refera confiance aussi vite ni aussi lourdement.

    Donc révise tes ratios, mon petit ^^ suffit pas de voir combien rapporte un projet mais combien il a couté au départ, pour que s'installe la confiance.

    Tout ce qu'à démontré PJ avec king kong, est qu'il s'est filmé lui même en pleine chute dans la peau de Denham, le realisateur qui avait les yeux plus gros que le ventre.

    Ironie ...

  • Kupper2

    Et au fait, t-1000, parler de la non inventivité du cinéma et prendre en exemple en Cameron, en chute libre depuis son chef d'oeuvre (T2), et qui a livré une oeuvre d'une pauvreté incroyable, sans aucune audace,d ans le fond comme dans la forme, c'est juste totalement faux cul, surtout en utilisant ça comme argument pour démolir Spider-man 2, justement ultra innovant sur la forme, et relativement solide sur le fond, pariculeirement le 2 qui est juste un chef d'oeuvre mais bon...

  • Kupper2

    King Kong s'est vautré? Révise tes chiffres, hein? 550M$ world wide... Le film a été largement rentable rien qu'en salle, ce qui est loin d'etre toujours le cas (la majorité des films se remboursent sur les droits télé et les DVD).

  • lexcalvin

    Un dossier bancal et revisionniste : peter jackson roi d'hollywood ?
    King Kong s'est vautré son dernier succès remonte au retour du roi, il y a environ 6 ans ... hem hem

    Le surfer d'argent moins bien que le T-1000, mais selon qui ?

    Ca manque de sources tout ça.
    Travail approximatif et illusions de grandeur ne font pas un dossier solide.

    Quant à la page sur internet, tous les clichés y sont réunis. Allociné doit avoir de la VOD en stock pour tenter de nous replacer hadopi dans le secret espoir de faire peur aux naifs.

    Bref, une vision assez navrante de la décennie écoulée, cloturée par le bouffi avatar et bourré de contradictions, mais c'est l'époque qui veut cela semble t il, ma bonne dame.

  • tettet

    Michael bay aussi est roi d'Hollywood !il a impressionné avec ses transformers

  • acjab

    A suivre aussi : Invictus, de Clint Eastwood sur Neslon Mendela. Gros oubli !

  • Kiterboy

    Je crois que c'est Cloverfield qui a en quelque sorte, fais connaître l'effet Buzz. Je me souvient encore la fois je trainais sur YouTube quand je tombe sur cette fameuse bande annonce ou l'on vois la statue de la liberté se faire décapité. Le mieux dans tout ça c'est que la bonne surprise fut que le film a eu un effet totalement imprévisible par rapport a la bande annonce qui était un peu différente, donc beaucoup de surprise assez effrayante (ce fut le film le plus effrayant que j'ai vue au cinéma), ce qui ne fut pas le même cas pour Paranormal Activity, qui lui était totalement prévisible...
    Ce sont ces deux film qui ont eux fort succès essentiellement grâce a Internet.

  • kevin30

    Pour les biopics vous avez oublier aviator ...

  • johretapo

    Lint, je suis plutôt d'accord avec toi, mais attention a ne pas diaboliser les superproductions. Les blockbusters permettent d'abord l'innovation !! (Seigneur des Anneaux avec Gollum en performance capture et Avatar qui pousse encore plus loin la 3D et la performance capture)
    Et puis il y a des superproductions risquées (Pirate des Caraibes a remis au gout du jour les histoires de pirates) et il y a des suites tres interessantes avec un scenario intelligent (Nolan et son Batman 2 !!!!!!!)

    Donc je trouve les blockbusters plutot complementaires des films independants, des films d'auteur-realisateurs.... meme si y en a trop peu qui connaissent un succès en salle equivalent aux films a gros budget.

    D'ailleur, les films de Tim Burton sont des superproductions et films d'auteur en meme temps !!! Et qui s'en plaindra ...

  • nico8-6

    Raimi peu talentueux et Coppola grand ??? De nom Coppola est certes "grand" mais je n'ai pas trouvé 1 seul de ses films bons !!! Quant à Sami Raimi... et bien regarde Evil Dead, Mort ou Vif ou encore Jusqu'en Enfer...

  • t-1000

    Je vois pas ce que Sam Raimi à de talentueux, franchement c'est un réalisateur de série B pour le moment. Car nous pondre des navets comme Spider-man je vois pas en quoi il est talentueux. il rapporte du fric à Hollywood mais rapporter du fric à Hollywood ne veut pas forcement dur talentueux. Les très grands réalisateurs ne sont plus là à l'exemple de Francis Ford Coppola, Brian de palma, martin scorsese, george lucas steven spielberg et le maitre James Cameron. Maintenant les réalisateurs n'innove plus du tout dans leur réalisation et on ne se risque plus à innover par peur d'échouer.
    Je trouve celui qui sort un peu du lot c'est Peter Jackson par sa trilogie très émouvante du seigneur des anneaux
    Heureusement que James Cameron est encore en vie pour continué de nous faire rêver

  • t-1000

    Sam Raimi,

  • rafaelouass

    Je suis d'accord avec Lint! Mais on ne peut quand même pas renier que le trilogie du seigneur des anneaux est nulle! Pour moi c'est le film de la décénie malgrès que c'est un blockbuster! Il ne faut pas oublier que les trois films ont couté 300 millions de dollars! Avatar a lui tout seul coute 500 millions de dollars selon les rumeurs! Pour cette trilogie de plus de 10 heures, je trouve ca plutot résonnable!!

  • Lint

    Je suis donc une des rares personnes à trouver que la tournure qu'à pris le cinéma durant la décennie qui vient de s'achever est franchement pathétique et inquiétante, car elle met en valeur les surproductions américaines, blockbusters au détriment de film ayant une vraie valeur artistique. On avance vers un cinéma sans interet qui préfére se cantonner à faire des suites de films de plus en plus ridicules plutôt que d eprendre des risques scénaristiques. Heuresement, certains realisateurs, et certaines productions issus du cinéma indépendant restent en dehors de ce schéma pour venir nous rappeler qu'un peu d'espoir subiste...

  • seblecaribou

    Le dossier est bien fichu, laisse la place à la réflexion. En ce qui me concerne le film de la décénie est le dernier que j'ai vu au cinéma cette décénie: Avatar. Le réalisateur de la décénie c'est Nolan!

  • bagoo68

    Un très bon dossier qui nous donne une bonne synthèse de la décénie 2010.
    Une très bonne décénie cinéma en général, magnifiquement commencée avec le seigneur des anneaux et qui finit de manière grandiose avec Avatar (et là, je manque de mots). OUI au retour de la SF après le fantastique, avec les moyens graphiques disponibles maintenant... Jackson avait eu l'audace d'innover avec sa trilogie, Cameron fait encore mieux en mélangeant l'aventure et le fantastique dans un univers de SF : du grand art ! ...aussi bien visuellement que scénaristiquement, il n'y a aucun précédent qui fasse le poid. Je me demande seulement si quelqu'un sera capable de faire encore mieux, il faudra sans doute attendre presque dix ans comme pour Avatar et le seigneur des anneaux, mais si c'est pour atteindre ce niveau, je veux bien attendre !!!
    J'ajoute que pour ce qui est du net, les nouvelles technologies comme la 3D peuvent contribuer à ralentir les téléchargements. Mais ce que les producteurs ne comprennent pas, c'est que le total des téléchargements illégaux ne représentent pas le manque à gagné. Beaucoup de gens téléchargent en complément de ce qu'ils n'ont pas les moyens ni le temps de voir. Si ca peut casser les prix et bouster la HD et la 3D je ne suis pas contre. Et que je sache, le cinéma n'a jamais aussi bien marché que ces dix dernières années, il faut arrêter de se victimiser ! L'exploitation DVD et le marché du disque, c'est une autre histoire, mais les producteurs sont victimes de leurs incapacité et surtout manque de volonté, à s'adapter à une nouvelle époque (les années 80 c'est fini !).

  • lulutte_lulutte

    Réalisateur de la decenie : Peter jackson; film de la decennie : le seigneur des anneux; acteur de la decennie : viggo mortensen, christian bale; actrice de la decennie : peut etre kate winslet et super heros : batman
    pour moi......

  • Bobbylatope1

    RÉALISATEUR DE LA DÉCENNIE : M Night Shyalaman (4 chef d'oeuvres: 6e sens, incassable, signs, village)
    ACTEUR DE LA DÉCENNIE : Viggo Mortensen + Russel Crow
    FILM DE LA DÉCENNIE : Seigneur des Anneaux
    FILM DE SUPER HÉROS : Spiderman + Batman

  • Solid-Snake-Plissken

    Bon, blague à part, les années 2000 ont amené du bon dans presque tous les domaines.
    Un peu moins de super héros (pas que j'aime pas, mais ça fait un peu trop) et de comédies bien pourries, et 2010 sera parfait.

  • Solid-Snake-Plissken

    Quant à Dany Boon, alors que le remake américain Welcome to the Sticks est toujours en préparation, son Bienvenue chez les Ch'tis pourrait très bien se voir doter d’une suite un jour ou l’autre. ////

    Mais pourquoi??On a fait quoi pour mériter ça? T__T

  • gaetanlehobbit

    Pour moi les années 2000 c'est (quelque part à cause de cette vidéo du 11 septembre où un mec court avec sa caméra) le passage à une mise en scène structurée et claire (jurrassic park 2 fin des années 90) à une mise en scène caméra à l'épaule et plus proche de la foule, des personnages (saga bourne, cloverfield, derniers james bond) ou plus nerveuse (minorithy report) même si on note quelques résistances.

  • drumeaux

    Pour moi ce qui définit les années 2000 ses la trilogie du seigneur des anneaux et il restera un mythe pendant des années

  • littlepenguin

    bonjour, merci pour ce dossier :)

  • Pierre-Alex Lagrange

    Super dossier

  • jocojoco

    Saw, Le Seigneur des Anneaux et Pirates des Caraïbes, on aurait pu s'en passer dans ces classements !! Des films corrects ok, des événements des années 2000 ok, mais de là à les mettre dans les films qui ont marqué le plus ces dernières années...de grosse machines à fric oui !!

  • jocojoco

    Ces listes sont assez complètes mais....quand n'est-il d'In the mood for love et 2046 de Wong Kar Wai ?

  • Vivien19

    J'ai tué ma mère et The Yards m'ont plus marqué pour leur nullité que pour leur pseudo-intérêt =)

  • Rastaf

    Fondation & Hypérion au cinéma ?!? Ohhh mamma mia il ne pouvait pas y avoir meilleures nouvelles pour entamer cette nouvelle année 2010 !!!

  • tete-98

    johretapo: c'est vrai, j'avais remarqué la faute, l'age de glace c'est century fox! :ok:

  • Evangeline_Lilly

    Matrix Reloaded et Revolutions complètement oubliés, ce dossier n'est pas sérieux du tout.

  • AlloCine

    johretapo : Tout à fait, c'est désormais corrigé.

    Bon réveillon à tous !

  • tomtomlef

    Tapez sur facebook "Les 10 meilleurs films des années 2000"

  • chips493

    Hâte de voir la tête des meileurs effets spéciaux en 2019.

  • johretapo

    Il me semble que L'age de glace n'est pas une production Dreamworks
    Animation mais plutôt Blue Sky ....??!

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Venom: The Last Dance

    De Kelly Marcel
    J-28

  2. Terrifier 3 J-28
  3. Gladiator 2 J-7
  4. Sur un fil J-21
  5. Louise Violet J-21
  6. Vaiana 2 J-0
  7. Jamais sans mon psy J-21
  8. Wicked Part 1 J-0
  9. Mufasa: le roi lion J-21
  10. The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14
Les films à venir les plus consultés