Banderas, Cassel, Perlman, Pitt, Dewaere, Connery : ils ont tous traversé (et marqué) l'œuvre de Jean-Jacques Annaud. A l'occasion de la sortie de "Or Noir", le cinéaste évoque ces rencontres... Propos recueillis par Brigitte Baronnet et Yoann Sardet
"Dès le début, mon choix de casting a été de refléter la diversité complexe de la population d’Arabie saoudite et du monde arabe. Tahar Rahim s’est imposé face à d’autres acteurs qui venaient de différentes régions. Lui est d’origine algérienne et française. Tahar Rahim s’est imposé par la qualité de sa personnalité. Je cherchais un jeune acteur talentueux qui puisse jouer un prince tiraillé entre ses deux pères, et entre deux idéaux de vie –un modèle plus conservateur et l’autre plus tenté par les plaisirs de la modernité.
Antonio Banderas vient d’une région du monde qui a été colonisée pendant sept siècles par les Arabes, et quand j’ai rencontré Antonio, il m’a dit : « je suis d’accord, je rêve de jouer un arabe car je suis arabe. Je suis d’Andalousie donc je suis arabe ».
Je rappelle que la péninsule [que l’on voit dans le film] est prise entre l’Inde et l’Afrique. Vous y trouvez donc des influences considérables. D’où mon choix d’avoir fait appel à une jeune fille indienne, une autre éthiopienne ; d’avoir un personnage d’Afrique noire, car je n’oublie pas qu’Oman, qui est au Sud de la Péninsule était un sultanat mi-africain, avec Zanzibar, mi-arabe avec Oman; et qu’il y avait beaucoup d’influences qui venaient de Syrie et de Jordanie au Nord, et qui était très influencés par la présence des croisées. D’où de très nombreux arabes aux yeux bleus, qui sont des descendants des Français, des Italiens, des Autrichiens, qui sont allés en croisade, d’où Mark Strong.
Je me retrouve avec un casting qui m’enchante parce que je bénéficie sur le plateau d’influences différentes. Au lieu d’avoir la routine d’acteurs qui ont déjà travaillé ensemble, là on a l’interaction d’acteurs qui essayent de se surpasser, pour séduire, impressionner leurs partenaires et me donnent une vibration sur le plateau qui est unique." Jean-Jacques Annaud
Voir notre interview avec Jean-Jacques Annaud et le casting d'"Or Noir" :
-
zigggy
-
maxshreck
-
Gespenst
-
bakpaa
-
Arnaud Gare En Impasse
-
ScoobyGang
-
leo68
-
Mr.64fityfive
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848