Mon compte
    La Môme
    Note moyenne
    3,8
    31327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Môme ?

    2 075 critiques spectateurs

    5
    948 critiques
    4
    502 critiques
    3
    111 critiques
    2
    277 critiques
    1
    141 critiques
    0
    96 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicothrash
    Nicothrash

    300 abonnés 2 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    On peut la critiquer tant qu’on veut Marion Cotillard mais lorsque l’on voit son interprétation d’Edith Piaf, il n’y a aucun doute possible, elle est très douée. Sa prestation est quasi hypnotique ici, on ne se lasse pas de profiter de son travail en amont pour coller au plus près de la chanteuse iconique. Et au delà de l’acting, quelle vie elle a eu cette Edith … Le récit est assez passionnant à suivre, la chanteuse a traversé bon nombre de péripéties pour arriver tout en haut de l’affiche et le tout sans perdre son fameux caractère. C’est donc au son de ses nombreux tubes que l’on avance avec elle, ses joies et ses drames, bien entourés par des seconds rôles savoureux et notamment Momone incarnée par une remarquable Sylvie Testud encore une fois. On passe du rire à l’émotion très souvent et la réalisation est très bonne avec notamment une bien joie reconstitution de l’époque. Finalement le seul point négatif pour ma part fut ce drôle de montage qui peut facilement décontenancer, voire perdre son spectateur, la narration devient compliquée et l’intérêt de tout ceci assez flou. Bref, La Môme est un très bon biopic portée par une impressionnante Marion Cotillard et c’est bien cela dont il faut se souvenir.
    Theo
    Theo

    2 abonnés 823 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2024
    La Môme (La Vie en rose): Un Voyage Émouvant mais Désordonné

    La Môme, réalisé par Olivier Dahan en 2007, est une biographie cinématographique d’Édith Piaf qui s'efforce de capturer l'essence tumultueuse de la chanteuse légendaire. Marion Cotillard, dans le rôle d'Édith Piaf, livre une performance magistrale, véritable métamorphose qui lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice. Son engagement profond et sa transformation physique, passant par des heures de maquillage et une immersion totale dans le personnage, sont incontestablement le point fort du film.

    Les Points Forts

    Marion Cotillard brille de mille feux dans ce rôle exigeant, ressuscitant Piaf avec une intensité remarquable. Sa capacité à exprimer la fragilité et la force intérieure de Piaf est saisissante. Les scènes de chant, doublées par Jil Aigrot, capturent l'émotion brute qui a fait de Piaf une icône.

    Le maquillage, récompensé par un Oscar, est une autre réussite. Didier Lavergne et Jan Archibald ont transformé Cotillard de manière spectaculaire, rendant justice à la complexité du personnage qu’elle incarne à différents âges.

    La cinématographie de Tetsuo Nagata est également notable. Le film est visuellement captivant, avec des décors soignés et une reconstitution minutieuse des différentes époques de la vie de Piaf. Les jeux de lumière et la direction artistique renforcent l'immersion dans le Paris de l'époque.

    Les Faiblesses

    Cependant, La Môme n'est pas sans défauts. Le choix narratif d'une structure non linéaire, bien qu'ambitieux, entraîne une certaine confusion. Les sauts constants entre différentes périodes de la vie de Piaf perturbent parfois la continuité et rendent difficile l'attachement émotionnel du spectateur. Cette fragmentation narrative, bien qu'elle puisse refléter la mémoire défaillante de Piaf en fin de vie, nuit à la fluidité du récit.

    Le film se perd également dans une surabondance de détails. Des scènes auraient pu être raccourcies ou supprimées pour renforcer l'impact émotionnel global. La longueur de 140 minutes se fait ressentir, et certains moments traînent en longueur, diluant l'intensité dramatique que le film s’efforce de maintenir.

    De plus, certains personnages secondaires, bien que joués par des acteurs talentueux comme Gérard Depardieu et Sylvie Testud, manquent de développement. Leurs apparitions sporadiques et leur rôle limité laissent une impression d'incomplétude, comme s'ils étaient là principalement pour servir l'arc narratif de Piaf sans véritable profondeur propre.

    Conclusion

    La Môme est un hommage sincère à une figure emblématique de la chanson française, porté par une performance exceptionnelle de Marion Cotillard. Pourtant, la structure narrative complexe et une certaine lenteur dans le développement de l'intrigue entravent son potentiel. Le film oscille entre moments de grâce et passages plus laborieux, ce qui en fait une expérience cinématographique inégale mais mémorable.
    FloDamLine
    FloDamLine

    10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mai 2024
    QUEL FILM ! Un jeu d'acteur magnifiquement jouer par tous et une Marion Cotillard excellente qui mérite de très loin ses oscars... Si je n'ai pas mis les 5* c'est tout simplement parce que je me perdais parfois dans les flash-back et je trouve ça dommage un ou deux c'est OK mais autant sur plusieurs années différentes c'est compliqué ! Cela dit, je trouve ce Biopic vraiment parfait il m'a arraché le cœur à plusieurs reprise et m'a pris quelques larmes au passage !
    RealPrime
    RealPrime

    61 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Une véritable leçon de jeu, un rôle aussi complexe que démonstratif qui aura valut à Marion Cotillard son premier Oscar, le premier et toujours unique des années 2000 à nos jours, plus aucune actrice tricolore n'aura réussie l'exploit ultime tant la dure vérité est là, pour être reconnu à la Mecque du cinéma, il faut sortir ses tripes pour incarner, être posséder par l'âme même du personnage que l'on va incarner. spoiler: Un biopic comme très rarement ou l'entière vie d'une artiste y aura été revue. Enfance, adolescence et pleine vie d'adulte jusqu'aux dernières secondes, chaque étape dirigées et jouée avec justesse pour mieux saisir ce que fut la vie d'Edith Piaf, la Môme Piaf ou simplement, la première plus grande artiste musicale française ayant "inaugurer" les voyages internationaux pour s'y faire un nom. Visuellement stupéfiant, radicalement transformée en son unique sosie, Cotillard épate de sa voix métamorphosée, d'une gesticule hors normes dans chaque scène, banale comme musicale pour nous faire voyager.
    Des décors des années 30 à 60 aux costumes rappelant "La Rafle", l'évolution d'une société qui était aussi vulgaire que violente avec les accusés et méprisants les pauvres tel que là été Piaf dès son enfance tumultueuse jusqu'à conclure sur les plus grandes scènes. Le casting global royal, convainquant et percutant à chaque instant montrant un quotidien parfois hard et parfois d'une joie totale, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Gérard Depardieu ou encore Jean-Paul Rouve, chacun incarnant avec talent une longue étape de sa vie. spoiler: Une femme aux prises d'hommes parfois violents qui, dans leur soif ininterrompue de richesse et pouvoir, se servaient librement et sans remord, du talent naturel de la jeune femme quitte à la menacer ouvertement. Un récit parfois longuet, ce n'est pas à cacher mais bizarrement, et c'est là rareté personnelle, quand on voit une actrice jouée avec une perfection jusqu'aux détails infinis, on en oublie les longueurs qui au contraire, nous invite à la suivre dans sa vie.
    Quant à la scène finale, son hymne à la vie, inattendu de découvrir qu'il fut son ultime titre, le dernier venu donc, bien trop tard alors qu'il s'agit encore et pour toujours, de son plus grand succès. spoiler: Un succès lui ayant permis de partir sereinement malgré une profonde blessure personnelle dont le jeu aura été à son maximum mais qui aura sût conclure une vie, une carrière hors normes.
    Cotillard incarna la môme, la môme remporta le Graal, un Graal restera à jamais celui de 2 femmes ayant marquer l'histoire, sans que jamais, elles ne regrettent rien, non, jamais rien.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

    12 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2024
    De l'enfance à la fin de sa vie, Olivier Dahan offre une représentation remarquable de la vie d'Édith Piaf à travers l'interprétation éblouissante de Marion Cotillard. Cette dernière livre une prestation absolument bluffante, manifestant une immersion totale dans son personnage. Elle incarne Édith Piaf de manière authentique, sans artifice, rendant ainsi un poignant hommage à cette figure internationale.
    En représentant l'intégralité de la vie de Piaf, le film parvient à enchaîner les scènes de manière efficace. Néanmoins, on peut noter quelques difficultés à suivre le fil chronologique, notamment avec certaines scènes défilant parfois trop rapidement.
    Malgré cela, le film demeure d'une grande qualité, transmettant de manière intelligente la grandeur de cette femme exceptionnelle, tout en n'excluant pas ses excès et ses travers. Ainsi, il réussit à capturer l'essence même d'Édith Piaf dans toute sa complexité et son évolution face à ses expériences de la vie...
    Anto762A
    Anto762A

    1 abonné 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2024
    Je découvre ce film en 2024. C'est un chef d'œuvre Que dire de plus ? Marion Cotillard est époustouflante.
    Best Critic
    Best Critic

    39 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 février 2024
    Un navet, nul long mauvais très ennuyeux. Ce film est vraiment une purge, une honte. Sans oublie l'interprétation de la très mauvaise et fadasse Marion Cotillard. Pauvre Edfith Piaf elle mérite mieux que ce navet qui ne rend pas hommage à l"immense chanteuse charismatique au répertoire exeptionnel et à la femme bouleversante qu'elle fut!!!
    Xavier P.
    Xavier P.

    12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 février 2024
    Biopic raté, aucune émotion durant 2h, Marion Cotillard joue très mal.
    Edith piaf mérite franchement mieux que ça dommage!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    15 abonnés 1 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    L'incroyable vie d'Edith Piaf est un mélodrame, et Olivier Dahan la met en scène comme tel. Enfance sordide à Belleville, santé déjà précaire, Edith Gassion fréquente ensuite les cafés et les mauvais garçons, chante dans la rue où le dénommé Leplée (Depardieu) la repère et contribuera à faire d'elle la vedette que l'on sait.
    Cette première partie du film est probablement la plus intéressante parce qu'elle évoque, sous l'angle d'un misérabilisme stylisé, les jeunes années méconnues d'Edith. La suite est moins surprenante, notamment la liaison tragique, vue et revue, avec Marcel Cerdan. Le film ne manque certes pas d'élégance dans la réalisation, dans la reconstitution des époques traversées (suivant un récit pas tout à fait chronologique), mais sort-on du film en en sachant vraiment plus sur Edith Piaf, au-delà des incidents dramatiques qui jalonnent sa vie?
    En réalité, on quitte "La Môme" guère plus édifié que par ailleurs, c'est-à-dire des récits multiformes qui cultivent la légende de Piaf, sur l'oeuvre et, surtout sur la personnalité, l'intimité de la chanteuse. Le point de vue de Dahan est somme toute ordinaire, s'appuyant sur une existence riche et par conséquent un scénario dense, et, en dépit de l'interprétation remarquable de Marion Cotillard, fait passer peu d'émotions, de sensibilité.
    Justement, l'actrice aux multiples récompenses est pour beaucoup dans le crédit qu'on peut prêter au film. Transfigurée par le maquillage, elle tient ici un rôle de composition fondé essentiellement sur la ressemblance physique, le mimétisme des gestes, sur l'accent de Belleville et une trivialité de langage qui tranchent avec la voix magnifique su scène.
    JSCooper
    JSCooper

    2 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 décembre 2023
    Histoire parfois difficile à suivre en raison de trop nombreux flash-back pas chronologiques. Film décousu, certaines longueurs et personnage pas attachant, même énervant parfois. En biopic français, j'ai préféré ceux de Claude François ou Dalida
    Nora B
    Nora B

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Marion Cotillard est excellente dans son interprétation de la célèbre et talentueuse Edith Piaf. Un jeu d'acteur grandiose.
    Alexandre A.
    Alexandre A.

    9 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2023
    Ola que dire, réalisation soignée , acteurs parfait sauf Marion Cotillard. Non sérieusement, elle est systématiquement dans la caricature , il n'y a qu'a regarder les documentaires, l'attitude n'a rien avoir. On a une protagoniste qui incarne une gamine un peu perdu, limite qui perd la boule alors qu'Edith piaf était carrément dominatrice et charismatique. Le film montre beaucoup Edith piaf sous le mauvais angle , ce n'est pas équilibré , pour faire pleurer dans les chaumières je suppose. On doit souligner la prestation Jil Aigrot pour les chansons qui est carrément dingue , j'aurais aimé qu'elle incarne le rôle pour être honnête.
    Florence E.
    Florence E.

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2023
    Un film qui tient en haleine, qui permet de découvrir la vie incroyable d'Edith Piaf .... on sent sa colère et son hypersensibilité du début jusqu'à la fin ...
    reboussier58
    reboussier58

    46 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Je ne savais pas que Piaf avait passé plus de la moitié de sa vie aux USA. En tout cas, elle y a passé la moitié de ce film.
    Je ne savais pas non plus qu'elle eructait comme une poissoniére avec une sorte de borborygme de fond de gorge. Là, on confond populaire et orduriére.
    Sinon, ça se laisse regarder
    TUTUR29
    TUTUR29

    24 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2023
    La môme est un bon biopic, très classique dans sa forme mais le Paris de l'époque et les décors sont dingues, et on arrive à s'attacher peu à peu à cette figure d'Edith Piaf, jusqu'à un final très touchant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top